Commune de Koumbia :la gare routière inaugurée
Houndé, 21 juin 2023, (AIB)- Le haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda a procédé, le mardi 20 juin 2023, à l’inauguration de la gare routière de la commune de Koumbia.
La gare routière de Koumbia comprend un hall d’attente composé de guichets, bureaux et des latrines, une guérite d’entrée et de sortie, un portique d’entrée et de sortie et une clôture. A cela s’ajoute un parking, une administration, des boutiques et une voirie avec quai d’embarquement. D’un coût de plus de 161 millions de FCFA l’infrastructure bâtie sur un hectare, a été réalisée par le Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL).
Le haut-commissaire Issiaka Segda a procédé ce mardi 20 juin 2023, à l’inauguration du joyau marquant l’ouverture officielle de la gare routière.
Le directeur régional de l’économie et de planification des Hauts-Bassins, Souleymane Bamogo, représentant le coordonnateur national du PADEL s’est réjoui de constater l’effectivité de la construction de ce joyau.
Le PDS de la commune de Koumbia, Boukari Zono a, pour sa part, exprimé sa gratitude aux responsables du PADEL. Il a rassuré que la commune sera aux côtés du Comité de gestion (COGES) de la gare pour la préservation des installations.
Le parrain de la cérémonie, le Pr. Marcel Bonkian, par ailleurs fils de la localité, a félicité l’ensemble des personnes ayant oeuvré à la réalisation de ce joyau. Afin que l’infrastructure améliore les conditions de vie des populations à la base, M. Bonkian a invité les uns et les autres à s’approprier ≪ce bien commun≫.
Patron de la cérémonie, le haut-commissaire, Issiaka Segda, a remercié le PADEL pour ses ≪efforts inlassables≫ dans l’amélioration des conditions de vie des populations en général et en particulier celles de la province du Tuy. M. Segda a fait savoir que si ce joyau est exploité de façon rationnelle et planifiée, il sera un moyen efficace de lutte contre la pauvreté. Ainsi, il a exhorté les usagers de l’ouvrage à préserver la qualité des installations.
Au cours de la cérémonie, les membres du COGES de la nouvelle gare routière ont été présentés et chacun d’eux a reçu une attestation de la part du PADEL.
Babou Eric BAZIE (AIB-Tuy)