BURKINA-LERABA-COHESION-FORMATION
Cohésion sociale à Niankorodougou : Des communautés dans les zones de transhumance transfrontalière, outillées
Sindou, (AIB)-Le haut-commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo, a présidé le mercredi 12 juin 2024 à Niankorodougou, l’atelier de concertation sur l’exploitation minière et de la préservation des espaces agro-pastoraux, au profit des communautés dans les zones de transhumance transfrontalière.
C’est dans l’objectif de recherche de solutions pour gérer les conflits entre les exploitants miniers, les agriculteurs, les pasteurs et les propriétaires terriens situés dans la zone de Niankorodougou, que le comité de dialogue périodique pour la gestion des crises dans la Léraba, a lancé un appel d’accompagnement.
Cet appel, a été adressé à l’ONG CARE international au Burkina Faso dans le cadre du projet Mobilité pastorale transfrontalière apaisée et stabilité sociale au Sahel (MOPSS).
L’atelier a eu lieu le mercredi 12 juin 2024 à Niankorodougou, sous la présidence du haut-commissaire de la province de la Léraba, Mahamadi Congo.
Depuis novembre 2022, Niankorodougou, commune rurale située au Sud de la commune urbaine de Sindou, chef-lieu de la province de la Léraba, traverse une crise liée à l’exploitation minière.
Cette crise a occasionné beaucoup de pertes économiques et des difficultés liées au fonctionnement de l’administration publique et même de la mine Wahgnion gold opération (WGO), après plusieurs interventions dans le cadre de la résolution des crises entres les protagonistes.
Financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (Asdi) et Danida, l’objectif de l’ONG CARE international est de contribuer entre autres, à la cohésion sociale des communautés dans les zones de transhumance transfrontalière et une cohabitation pacifique entre l’ensemble des usagers des ressources naturelles.
Le haut-commissaire a remercié l’ONG CARE International pour avoir facilité la tenue de ce cadre de dialogue.
Les participants par la voix du chef de Niankorodou, ont salué l’initiative de la rencontre qui, selon eux, allait levée beaucoup d’incompréhension si elle était tenue avant.
Le responsable de l’ONG CARE international, Seydou Héma, s’est dit satisfait des réactions des notables.
Agence d’information du Burkina
MK/hb/yo