Centre-sud : La douane offre du matériel roulant à des services de sécurité et administratifs
Manga, 23 mai 2024 (AIB) – La direction générale des douanes a remis, jeudi, à Manga, un lot de motos ainsi que du carburant et de la matière explosive au gouvernorat du Centre-sud pour des services déconcentrés de sécurité et administratifs.
Le don est composé précisément de 14 motos, 525 litres de gasoil et 6510 bâtons de matières explosives pouvant servir dans la stratégie de défense dans le cadre de lutte contre le terrorisme, a annoncé le directeur général des douanes, l’inspecteur divisionnaire Adama Ilboudo.
M. Ilboudo qui s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de remise du matériel a expliqué que c’est à la suite d’une requête adressée à sa structure que l’initiative du don a été prise.
En procédant à ce don également, il s’agissait, selon lui, d’un acte visant à raffermir les liens entre la douane et ses partenaires notamment les autres forces de défense et de sécurité.
Sur l’origine des motos remises, l’inspecteur divisionnaire Adama Ilboudo a fait savoir qu’elles proviennent d’engins saisis par l’administration des douanes et qui ont fait l’objet de confiscation.
« La loi nous autorise, dans certaines circonstances, à pouvoir faire don de ce que nous saisissons. Et c’est au regard de la pertinence de la requête qu’on s’est dit qu’il était bon d’aller au-delà de la demande qui a été formulée pour appuyer la région dans sa quête de paix », a noté le directeur général des douanes.
Concrètement, a indiqué la gouverneure du Centre-sud, Yvette Nacoulma, la engins roulants seront répartis entre la brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) avec quatre motos et la police, la gendarmerie, l’environnement ainsi que le Conseil régional du Centre-sud et le gouvernorat, en raison de deux motos par service.
« Pour le carburant , nous allons discuter en cellule pour déterminer la répartition qui sera faite », a souligné Mme Nacoulma.
Saluant un acte « d’une grande importance », la gouverneure du Centre-sud a soutenu que le matériel reçu va aider à consolider les acquis sécuritaires au sein de la région et permettre à aux services administratifs bénéficiaires d’avoir un fonctionnement régulier.
La directrice régionale de la police nationale du Centre-sud, la commissaire divisionnaire de police Minata Traoré, a, elle aussi, traduit sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit de la douane pour son geste « hautement citoyen et exemplaire ».
« Le don vient combler un déficit au niveau de la région et pour cela nous allons dire merci à la direction générale des douanes », a-t-elle dit.
Poursuivant, elle a soutenu qu’en plus de renforcer les capacités opérationnelles des services bénéficiaires, la douane vient par ce geste « rehausser les rapports de bonnes collaboration entre frère d’armes ».
Agence d’Information du Burkina
Mamady ZANGO