Burkina-CEDEAO-Intégration-

CEDEAO : Une nouvelle équipe installée pour assurer la libre circulation dans l’espace

Ouagadougou, 14 déc. 2021 (AIB)-Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a installé mardi, à Ouagadougou, les membres de la deuxième équipe de la Task Force chargée d’œuvrer au renforcement de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO.

« Je me réjouit particulièrement de la tenue de cette cérémonie d’installation qui permet aux membres de l’équipe entrante de poursuivre et de renforcer les sillons pour permettre un renforcement de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEDEAO », a déclaré le président Kaboré.

Le président Roch Marc Christian Kaboré est le champion de la libre circulation des personnes et des biens de l’espace CEDEAO.

Il s’exprimait mardi, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’installation des membres de la Task Force de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

L’équipe est composée de sept (07) personnalités issues de sept pays à savoir le Burkina Faso, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Niger, le Togo et la Gambie.

La Task Force est un organe ad hoc consultatif placé sous l’autorité du président de la Commission de la CEDEAO.

Créée le 25 novembre 2015, elle vise à assurer la mise en œuvre effective de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire.

Selon Roch Kaboré, la Task Force est l’outil opérationnel de l’institution dans la facilitation des échanges dans la sous-région.

Selon Roch Marc Christian Kaboré, la Task Force est l’outil opérationnel de la CEDEAO dans la facilitation des échanges dans la sous-région

« L’équipe va assurer l’effectivité de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire », a indiqué le président du Faso.

Et aussi gérer, le règlement à l’amiable des litiges entre Etats membres, le plaidoyer et la médiation auprès des autorités des Etats, a-t-il poursuivi.

Le mandat de quatre ans de la première équipe de la Task Force installée en 2016 est arrivé à terme en 2020.

Roch Kaboré a invité la nouvelle équipe à travailler pour que le pilier de l’intégration qu’est la libre circulation soit effectif dans tous nos Etats.

Pour le président de la nouvelle équipe de la Task force, Mohamed Ibn Chambas, la création de la Task Force est une excellente idée qui doit être un catalyseur pour faire bouger les lignes.

« C’est dans cette perspective qu’il faut saluer l’avènement de la Zone de libre échange qui offre une opportunité à la CEDEAO et à tous les Etats du continent africain de conquérir de nouveaux marchés », a-t-il dit. M. Chambas s’est engagé à travailler avec les autres membres pour relever les défis.

« Cette libre circulation des personnes et des biens est une condition pour l’amélioration du commerce intra-communautaire qui reste en deçà des attentes au regard des potentialités des pays de l’espace CEDEAO », a assuré le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou.

Pour lui, la pandémie de la COVID 19 a eu un impact négatif sur les entreprises et aussi de nombreuses perturbations sur l’espace communautaire.

Il a exhorté la nouvelle équipe à œuvrer pour la réussite des missions à eux confiées. La cérémonie a été marquée par la remise d’attestations à la première équipe de Task Force.

La nouvelle équipe a reçu ses lettres de mission pour la mise en œuvre effective du Schéma de libération des échanges de la CEDEAO.

La durée du mandat des membres de la Task Force est de quatre ans non renouvelables. Elle travaille sous la supervision du président du Faso.

Agence d’information du Burkina

HB/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!