CCP Sourou: la prévention et la gestion des conflits au centre des débats

Tougan, (AIB)- Le Cadre de Concertation Provincial CCP du Sourou a tenu le 28 décembre 2022 sa dernière session ordinaire de l’année 2022 sous la présidence du Haut -commissaire Salif Traoré. Objectif : informer les participants des actions engagées pour la prévention et la gestion des conflits pour assoir la cohésion sociale dans la province

Le Cadre de Concertation Provincial est une instance pour les structures agissant dans le développement, de se retrouver périodiquement pour s’informer sur les actions menées sur le terrain et d’harmoniser les approches d’intervention et les synergies d’action et capitaliser les pratiques utiles à la promotion du développement.

Dans cette dynamique, les membres du cadre de concertation provincial du Sourou se sont retrouvés le mercredi 28 décembre 2022 dans la salle de conférence de l’hôtel Zeele à Tougan.

Ils ont pour échanger sur les Plans d’action communaux de prévention et de gestion des conflits des communes de Di, Kassoum et Lanfièra ; les rôles et responsabilités des acteurs chargés de sa mise en œuvre du plan de contingence sécuritaire de la province et ont pu s’approprier de l’organisation administrative du territoire.

Dans son mot d’ouverture le Haut-commissaire Salif Traoré a signifié au aux participants qu’au regard de la complexité et de la récurrence des différents conflits qui minent la vie des communautés et entravent sérieusement la cohésion sociale entre les groupes ethniques, il est impérieux et très impératif pour l’ensemble des acteurs de développement d’intervenir en synergie pour une meilleure prévention et gestion des crises communautaires.

Aussi a-t-il exhorté ceux-ci à s’investir sans complaisance dans les débats afin qu’à la sortie de cette session les actions qui seront entreprises pour la prévention et la gestion des conflits soient un succès dans la province.

A cet effet le représentant du Programme de Résilience et de cohésion Sociale au Sahel (PROGRESS), Victor Koné, dans sa communication a présenté Le répertoire des conflits identifiés dans les communes de Lanfièra, Kassoum et Di ainsi que la liste des actions retenues pour les endiguer.

Selon le communicateur, les difficultés majeures qui entravent la mise en œuvre du programme au Sourou ont été entre autres la recrudescence de l’insécurité dans la zone d’intervention du PROGRESS ; la fermeture des services étatiques dans certaines localités ; le départ des autorités judiciaires et la délocalisation du TGI de Tougan à Koudougou ; le problème de réseaux de communication à Di, Kassoum et Lanfièra et le déplacement des bénéficiaires.

Les rôles et responsabilités des acteurs chargés de sa mise en œuvre du plan de contingence sécuritaire de la province du Sourou, ont été abordés par le chef de service des Actions humanitaire de la direction provincial de l’Action humanitaire du Sourou Assami Tiendrebéogo.

Il a fait connaitre aux participants les objectifs du COPROSUR qui se résume à Contribuer à organiser les mécanismes de réponse provinciale pour une intervention rapide, coordonnée et efficace en cas de catastrophes et crises humanitaires dans la Province pour garantir la dignité humaine des populations touchées.

Aussi il a expliqué le plan détaillé des actions de préparation de riposte en cas de catastrophes ; les actions de réponse à entreprendre dans les premières 24 heures, les actions de réponse , au début de la première semaine et à la fin de la première semaine.

Le Secrétaire Générale de la province, Julien P. Zanzé a pour sa part éclairé la lanterne des participants de l’organisation administrative du territoire.

Il a défini en les concepts déconcentration, décentralisation, les différentes structures administratives de l’Etat avant de s’appesantir sur les l’organisation de la décentralisation territoriale. En conclusion il a signifié que l’Etat du Burkina Faso a opté pour une déconcentration et une décentralisation en vue de mieux organiser et administrer son territoire.

Au terme des travaux le Haut-commissaire président du CCP Sourou Salif Traoré s’est dit satisfait du niveau des débats de l’ambiance qui a prévalu le long des travaux, notamment de la ferme volonté et d’engagement de ses pairs à se mettre tous au travail pour assoir les fondamentaux de la cohésion sociale.

Agence d’Information du Burkina (AIB)

Paul Drabo

AIB/SOUROU

Laisser un commentaire