Burkina/Zondoma/Tradition : Barthélémy Kaboré dédicace un livre sur le Na-Puusem

Gourcy, 7 oct. 2024 (AIB) – Barthélemy Kaboré a dédicacé, le samedi 5 octobre 2024, au palais royal de Gourcy, son ouvrage intitulé « Etude critique de la célébration du Na-Puusem de Naaba Bãoogo de Gourcy », un livre qui revient sur les fonctions et les étapes du Na-Puusem sous le règne du roi de Gourcy.

C’est un ouvrage de 202 pages consacré à la célébration du Na-Puusem de Naaba Bãoogo de Gourcy, qui a été présenté au public le samedi 5 octobre 2024, au palais royal de Gourcy. La cérémonie de dédicace était placée sous le patronage de Sa Majesté Naaba Kiiba Dima du Yatenga et le parrainage de Sa Majesté Naaba Bãoogo, Chef de Gourcy.

Elle a connu la présence des notabilités coutumières et religieuses de la localité, des autorités administratives provinciales, de personnes ressources invitées et d’une population fortement mobilisée.

Pour l’auteur du livre, Barthélemy Kaboré, enseignant-chercheur au département de lettres modernes de l’Université Joseph Ki-Zerbo, l’objectif de cet ouvrage est de promouvoir et de conserver les valeurs traditionnelles endogènes.

Le Na-Puusem est une fête coutumière qui marque la fin des récoltes et le début du nouvel an traditionnel, selon l’auteur.

Il précise que la production orale qui l’entoure véhicule des valeurs de courage, de patriotisme, de dignité, de solidarité et de cohésion sociale, toutes choses qui, pour lui, sont en phase avec le contexte actuel marqué par la lutte contre l’extrémisme violent.

« Ce livre est né après 9 ans de présence régulière au Na-Puusem de Gourcy », a-t-il précisé.

Dr Kaboré était accompagné du Pr. Moumouni Zoungrana, qui s’est chargé de la présentation du livre dont les grandes lignes sont consacrées au déroulement du Na-Puusem, présenté en six points : l’annonce de la date, les salutations du matin dans la cour royale, la sortie du chef dans la soirée, les salutations après la sortie, le discours du chef, et sa rentrée qui marque la fin de la cérémonie du Na-Puusem.

Le livre fait aussi une mention spéciale aux chansonniers, à l’image de la cantatrice Abzèta Ouédraogo et du vieux Michel Kebré, dont les voix occupent une place importante dans le processus.

« Dorénavant, concernant ce moment important de la culture de Gourcy, nous avons un écrit qui permettra de transmettre aux générations futures ce rituel à travers la spiritualité qui s’en dégage et qui est donnée en partage à la région, à l’Afrique et au monde entier », a déclaré Sa Majesté Naaba Bãoogo.

Selon lui,  cette initiative s’inscrit dans l’ordre des efforts faits par les intellectuels attachés à la réhabilitation des cultures traditionnelles.

Avant lui, d’autres notabilités ont félicité l’auteur pour son œuvre, qui, selon eux, fait « honneur à la tradition, aux us et coutumes du terroir ».

L’ouvrage a été préfacé par le Pr Albert Ouédraogo et la dédicace s’est déroulée en marge du festival Rakiré pour la paix et le développement, une activité qui se tient habituellement la veille du Na-Puusem de Gourcy.

Edité par L’Harmattan, le livre est disponible dans les librairies de l’université Joseph KI-ZERBO, Mercurie et Diacfa, au prix de 10 000FCFA.
Agence d’Information du Burkina
AK/AS/ATA

Laisser un commentaire