Burkina-Insécurité

Burkina : Une organisation prône l’union sacrée autour du président Kaboré pour éviter le péril 

Bobo-Dioulasso, 21 nov. 2021(AIB)-L’Alternative de Veille Citoyenne (société civile) a invité hier samedi les Burkinabè à «une union sacrée autour du président Roch Kaboré pour ne pas léguer un pays en lambeaux à nos enfants».

«Nous faisons face à un péril. Nous devons donc arrêter la division et sonner l’union sacrée autour du président du Faso pour trouver des solutions à cette situation sécuritaire si nous ne voulons pas léguer un pays en lambeaux à nos enfants », a lancé samedi le président de Alternative de Veille Citoyenne (société civile), Saïdou Kouanda Saïdou Kouanda.

M. Kouanda s’exprimait à Bobo-Dioulasso, lors d’un point de presse, organisé à la suite de l’échec de la marche meeting voulue par son organisation pour soutenir le président Kaboré, très critiqué dans la lutte contre le terrorisme.

«Nous ne défendons ni le gouvernement, encore moins  les partis politiques. Nous sommes là par patriotisme pour interpeller le président du Faso à prendre ses responsabilités pour sauver notre pays qui est attaqué depuis 2016», a martelé Saïdou Kouanda, regrettant la suspension de la marche.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

M.Kouanda a laissé entendre que s’il était à la place du chef de l’Etat, il allait virer tout le gouvernement et mettre en place « une équipe de combat » pour venir à bout du terrorisme.

«Aujourd’hui, c’est lui (ndlr Président du Faso) que nous indexons comme seul responsable de cette situation sécuritaire chaotique alors que dans son gouvernement, il y a des personnes, sensées l’aider, qui ne se soucient pas du peuple», s’est convaincu Saïdou Kouanda.

Pour rappel, à la suite de l’attaque le dimanche 14 novembre 2021 du détachement de gendarmerie de Inata (Nord) qui a coûté la vie à 57 personnes dont 53 gendarmes, de nombreuses manifestations ont eu lieu au Burkina Faso, tantôt pour réclamer la fin des attaques tantôt pour exiger le départ du chef de l’Etat.

Le président du Faso Roch Kaboré a promis une enquête adminstrative suivie de sanctions contre des responsables de l’armée qui n’auraient pas ravitaillé le détachement en manque de vivres.

Il a été également appelé ses concitoyens à rester soudés et déterminés face au terrorisme.

Agence d’information du Burkina

st-kf/ata/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!