BURKINA-CAMPAGNE-DISTRIBUTIONS-KITS-SCOLAIRES
Burkina : Une librairie remet des kits et des bourses scolaires à des élèves défavorisés
Ouagadougou, 21 sept. 2024 (AIB) – La librairie HO.FI.O a organisé samedi à Ouagadougou, une caravane de distribution gratuite des Kits scolaires à 125 élèves et 10 bourses scolaires d’une valeur de 50 000 F CFA chacune, à des élèves défavorisés.
La librairie HO.FI.O a remis au total à 125 élèves défavorisés, des kits scolaires et 10 d’entre eux ont également reçu chacun, une bourse scolaire d’une valeur de 50 000 FCFA pour récompenser leurs excellents résultats scolaires.
76 des 125 élèves ont déjà bénéficié du même geste pendant l’année scolaire écoulée et ont été reconduits cette année pour récompenser les bons résultats obtenus à l’école. Les 49 autres viennent d’intégrer la caravane de distribution de kits scolaires pour l’année scolaire 2024-2025.
Parmi les 76 élèves bénéficiaires de 2023, 10 ont réussi au CEP, dont 4 à l’entrée en sixième, 1 a décroché son examen du BEPC et l’entrée en seconde.
Pour la directrice de la librairie HO.FI.O, Estelle Yaméogo, la caravane de distribution des kits scolaires est une initiative qui vise à fournir des manuels scolaires aux enfants dont les parents rencontrent des difficultés dans la prise en charge de leurs fournitures scolaires d’une part, tout en favorisant des activités liées au livre et à l’éducation des enfants, d’autres part.
Mme Yaméogo a assuré que la librairie HO.FI.O a fait des démarches auprès des parents des élèves bénéficiaires ainsi que des élèves eux-mêmes, pour s’enquérir des difficultés qui affectent leur quiétude scolaire.
Selon elle, il ressort de ces rencontres qu’en plus des besoins en kits scolaires, des problèmes de scolarité, d’encadrements, de suivis scolaires, de santé et d’activités génératrices de revenus, ont été évoqués.
« Ainsi, la librairie a initié les vacances littéraires et loisirs pour répondre à ces besoins. Au total, 10 élèves ont pu participer gracieusement à cette activité dont les frais de participation s’élevaient à 20 000 FCFA par enfant. C’est également dans cet élan que les bourses scolaires d’une valeur de 50 000 FCFA par enfant ont été instituées pour cette rentrée scolaire, a-t-elle confié.
Estelle Yaméogo, a exhorté les bénéficiaires à « mouiller le maillot à l’école », afin d’obtenir de meilleurs résultats scolaires, seule condition de son avis, pour continuer à mériter les faveurs de la librairie telles que les camps vacances, les kits et les bourses scolaires.
La directrice de la librairie HO.FI.O, a également assuré aux parents de sa volonté à toujours continuer à les soutenir dans la prise en charge des enfants.
Dans ce sens, elle a indiqué qu’un cadre d’appui et de suivi des bénéficiaires sera mis en place avec une bibliothèque et des encadreurs pour l’accompagnement des enfants.
Le parrain de l’évènement, Aristide Pierre Yaméogo, a promis de continuer à accompagner les élèves en difficulté et les a exhortés au travail et à l’excellence scolaire.
Notons que M. Yaméogo accompagne cette caravane depuis sa première édition et a décidé de la prise en charge totale des bourses scolaires des élèves à hauteur de 500 000 FCFA.
La représentante des parents, Alizèta Ouédraogo, a remercié les donateurs et a promis de veiller sur les enfants afin que ceux-ci réussissent à l’école.
La représentante des bénéficiaires, Amdia Compaoré, a remercié le parrain de la cérémonie et la librairie HO.FI.O pour leur constant accompagnement durant les 3 années.
« Cette générosité grandissante témoigne de votre ferme engagement à nous soutenir afin que nous puissions prendre un jour notre avenir en main », a indiqué Mme Compaoré.
Pour elle, ces kits scolaires et les bourses vont contribuer à améliorer leur rendement scolaire et a émis le vœu que cet accompagnement puisse se poursuivre et s’étendre à d’autres enfants dans le besoin.
« Quant à nous bénéficiaires, nous prenons l’engagement devant vous, nos parents et les invités, de bien travailler pour ne pas trahir la confiance placée en nous », a-t-elle conclu.
La caravane de distribution de kits scolaires au profit des élèves défavorisés est à sa troisième édition.
La présente édition a intégré les bourses scolaires au regard de la forte sollicitude des parents et de l’excellence scolaire des premiers bénéficiaires.
La librairie HO. FI.O est spécialisée dans la vente et la distribution d’ouvrages professionnels, universitaires, scolaires, ainsi que des équipements scientifiques et éducatifs. Elle propose des livres physique et numérique.
Agence d’information du Burkina
DNK