Burkina-Association-Innovation

Burkina : Une association invite à sécuriser l’eau souterraine pour la paix et le développement

Ouagadougou, 24 mars 2022 (AIB)-L’Association des femmes scientifiques du Burkina Faso a invite jeudi, les Burkinabè, à sécuriser l’eau souterraine pour la paix et le développement durable.

« Sécuriser l’eau c’est préparer la paix et un développement durable dans un pays », a déclaré jeudi, la présidente de l’Association des femmes scientifiques du Burkina Faso (AFSCI-B) Mamounata Belem.

Mme Belem qui était face aux journalistes, jeudi, lors de la soirée scientifique de l’Association des femmes scientifiques du Burkina Faso (AFSCI-B) sur le thème du forum mondial de l’eau.

Selon Mamounata Belem, cette soirée scientifique a pour objectif de contribuer au débat mondial à travers des échanges scientifiques sur le thème mondial qui est la sécurité de l’eau de surface pour la paix et le développement. Ainsi, l’Association des femmes scientifiques du Burkina Faso invite à la sécurisation de l’eau souterraine pour la paix et le développement.

Mme Belem a souligné que ce forum met l’accent sur quatre axes qui sont entre autres, la sécurité de l’eau et de l’assainissement, l’eau pour le développement rural, la coopération et les « outils et moyens » incluant les questions cruciales du financement, de la gouvernance, de la gestion des connaissances et des innovations.

« S’approprier cet évènement mondial est pour l’AFSCIB une volonté affichée de réfléchir et de partager les connaissances et expériences autour du thème du forum. Ainsi l’AFSCIB en tenant compte du contexte qui est le nôtre au Faso, à retenu des sous thèmes pour orienter les communications à présenter », a-t-elle ajouté.

« En tant que femmes Scientifiques, nous nous sommes senties interpelées pour apporter notre contribution à ce débat mondial à travers les échanges scientifiques sur la problématique de l’eau » a soutenu Mamounata Belem.

« Nous sommes confrontés à beaucoup de problèmes d’eau notamment la situation des déplacés qui sont près de 2 millions d’habitants qui n’ont pas accès à l’eau suffisante » a affirmé le représentant du ministre en charge de l’eau, Alassoun Sori.

Selon lui, cette soirée scientifique est « un cadre de véritable plaidoyer auprès des autorités pour qu’elles puissent porter une attention particulière sur l’eau qui est vitale et une clé de développement durable », a-t-il laissé entendre.

La soirée scientifique a été marquée par plusieurs communications notamment sur la « Défécation à l’air libre et accès à l’eau potable des populations en milieu rural au Burkina Faso », la «Sécurité de l’eau souterraine pour la paix et le développement » et la «Sécurité des infrastructures hydrauliques pour la mobilisation des eaux de surface au Burkina Faso : cas des barrages ».

Agence d’information du Burkina

FBS/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!