BURKINA-ASSOCIATION- EDUCATION-VALEURS

Burkina : Une association apprend aux enfants à être utile à eux-mêmes et aux parents

Ouagadougou, 3 avril 2023 (AIB)-L’Association ‘’la Relève’’ a organisé le mercredi dernier, à Ouagadougou, une sortie basée sur des thématiques éducatives, au profit des enfants, afin de les préparer à être utiles à eux-mêmes et à leurs parents.

« C’est dire aux adolescents de faire attention aux fréquentations parce qu’à cet âge, toute pratique est susceptible d’allonger ou d’écourter leur vie », a affirmé l’éducateur, Pasteur Gaston Simporé.

Gaston Simporé s’exprimait le mercredi 29 mars 2023, lors d’une sortie éducative sur les thèmes : « gagner la bataille de l’adolescence » à l’endroit des enfants de 12 à 18 ans et « le travail bien fait » à l’endroit des enfants de 3 à 11 ans.

Le président de l’Association ‘’la Relève’’, Panwendtaore Zongo

« Les adolescents doivent très bien écouter les parents. Les parents sont leurs accompagnateurs qui vont leur permettre de vivre longtemps et d’exercer le métier ou la profession qu’ils veulent afin d’être utiles à eux-mêmes, au pays et au monde entier », a-t-il indiqué.

Pour M. Simporé, les parents doivent être beaucoup plus présents auprès des enfants car l’adolescence est la phase de transition où il faut consolider leurs rêves.

Le président de l’Association ‘’la Relève’’, Panwendtaore Zongo, a souligné que le choix des thèmes s’explique par le fait que les enfants sont vulnérables et exposés aux maux de la société.

« Dans cette phase d’adolescence, les enfants connaissent toutes les déviances possibles. Il y a les déviances sexuelles, le banditisme et la consommation de la drogue », a-t-il noté.

M. Zongo a dit faire un travail de prévention pour les aider à éviter les pièges qui leurs seront tendus et qui pourront détruire leur vie à jamais.

L’éducateur et Pasteur Gaston Simporé

« Les parents ont peur que leurs enfants déraillent et les enfants aussi veulent prendre une autonomie donc, il y a une bataille entre les parents et les adolescents. Nous voulons apprendre aux adolescents de toujours respecter les parents », a-t-il poursuivi.

Quant aux enfants de 3 à 11 ans, M. Zongo a fait savoir que l’intérêt est d’amener les enfants à aimer le travail qui leur est confié à la maison et à l’école mais aussi de bien faire le travail qui leur est donné.

« Le travail bien fait les rend meilleurs et leur permet d’avoir les félicitations et les encouragements de leurs parents », a fait savoir Panwendtaore Zongo aux enfants.

Cette sortie, selon le président de ‘’la Relève’’, est de permettre aux enfants de se divertir et aussi de les transmettre des valeurs qui vont les accompagner tout au long de leur vie.

« Aux parents, nous voulons que cette activité continue à la maison parce que ce que nous avons fait c’est juste une journée et nous invitons les parents à continuer le travail à la maison pour aider les enfants à mieux grandir », a-t-il souhaité.

Panwendtaore Zongo a lancé un appel à l’endroit du gouvernement et aux organisations de la société civile, de soutenir l’Association pour qu’elle puisse jouer toujours son rôle de veille dans la transmission des valeurs cardinales de la société notamment dans la prise en charge des enfants défavorisés et victimes du terrorisme.

Créée en novembre 2022, l’Association ‘’La Relève’’ intervient principalement dans l’éducation, le divertissement et vient en aide aux enfants défavorisés en contribuant à leurs scolarisations.

Agence d’information du Burkina

HO/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!