Burkina-Foncier-Reformes-Solutions

Burkina : Une association appelle à une large communication autour de la problématique du foncier

Ouagadougou, 28 août 2021(AIB)- L’association, «les Gilets verts» a appelé samedi, à une large communication autour de la problématique du foncier, afin d’assainir le secteur pour le bien- être des populations.

«Nous, Gilets verts, souhaitons une large communication autour des conclusions issues de l’atelier de validation afin d’assainir ce secteur pour le bien-être et le bon vivre de nos populations », a indiqué le président des Gilets verts, Fréderic Yaméogo.

M.Yaméogo s’exprimait samedi à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse dont l’objectif est de contribuer à la recherche de solutions aux problèmes quotidiens des populations notamment dans le domaine du foncier.

Selon le président de l’association, il y’a des spéculations autour des prix des terrains nus, des parcelles mises en valeurs, des logements locatifs et des logements sociaux.

Cette situation engendre l’accaparement de grandes superficies par les promoteurs immobiliers et certains individus, a-t-il ajouté.

«La conférence d’urbanistes du club Rfi du 3 octobre 2019 révèle que sur 400 000 parcelles recensées dans la ville de Ouagadougou, 200 000 sont mises en valeur », précise M.Yaméogo.

Pour Fréderic Yaméogo, ces pratiques à but lucratif se répercutent négativement  sur les populations.

«Nous constatons notamment une désorientation des populations qui ne savent plus qui croire ou quoi faire», note M. Yaméogo, déplorant notamment  la rareté et la faible disponibilité des terres cultivables, le détournement de certains espaces réservés à la pratique des activités physiques et des réserves publiques à d’autres fins lucratifs.

Pour résoudre ce problème foncier, les Gilet verts appellent entre autres, à une réorganisation du secteur immobilier avec des lois et des décrets très clairs, l’informatisation du fichier d’acquisition et de vente des parcelles.

Pour Fréderic Yaméogo, nul ne doit détenir plus de deux parcelles de logement dans une même localité.

«Faire plus de transparence dans les attributions des lotissements et de logements sociaux», a-t-il souhaité.

Agence d’information du Burkina

AO/ata

NB/ Photo d’archive

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!