Burkina-Association-Archives-Lancement

Burkina : « un trésor n’a pas de valeur s’il est caché », selon un promoteur d’archives

Ouagadougou, le 9 mai 2023 (AIB)- L’initiateur de Archives Burkina, Martial Rigobert Tiendrebeogo a déclaré mardi à Ouagadougou, lors du lancement des activités de l’Association pour la promotion des archives du Burkina (APAB), qu’un trésor n’a pas de valeur s’il est caché.

« Un trésor n’a de la valeur si on connait son existence, si son existence est connue, nous ne fréquentons plus les bibliothèques, nous avons perdu notre envie de lire, mais nous avons tous le nez scotché à nos téléphones portables », a indiqué le vice-président, initiateur de archive Burkina, Martial Rigobert Tiendrebeogo.

Il a ajouté que « c’est pourquoi nous avons voulu promouvoir notre histoire à travers les réseaux et nous voyons que sa marche si de 40 000 membres au début,  nous sommes à 167 000 membres en quelques mois ».

M. Tiendrebeogo s’exprimait mardi à Ouagadougou, lors du lancement des activités de l’Association pour la promotion des archives du Burkina (APAB), sous le thème : « Contribuer à révéler les grands Hommes de notre pays à la jeunesse par les archives ».

« Et les questions que les internautes se posent à travers nos publications nous montrent qu’ils veulent savoir davantage », a-t-il complété.

Il a précisé que pour que les gens s’intéressent à la culture, il serait bien d’amener cette culture dans ces assiettes qui sont les petits écrans.

La présidente de l’Association pour la promotion des archives, Lucie Coulibaly Tapsoba a indiqué que l’APAB récolte tout ce qui est audio-visuel qui peut aider la culture.

« C’est notre vie, c’est notre identité », a-t-elle soutenu.

Le proviseur du lycée Nelson Mandela, Alexandre Belem a affirmé que les archives de façon générale ont toujours leur importance.

« Nous sommes un cadre scolaire éducatif, nous enseignons certaines de ses informations aux élèves et cette initiative est comme une opportunité pour renforcer l’apprentissage des élèves », a-t-il ajouté.

M. Belem a trouvé que l’activité est une opportunité pour renforcer l’apprentissage de nos élèves.

Agence d’information du Burkina

PSG/hb/bz/ak

Laisser un commentaire