Burkina-Presse-Revue
Burkina : Terrorisme, justice et politique en exergue dans la presse
Ouagadougou, 7 déc. 2021 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce mardi, continue de commenter la situation sociopolitique du pays marquée par le procès de Thomas Sankara et le report du congrés de l’ex-parti au pouvoir, sans oublier des sujets liés à la lutte contre le terrorisme.
« Lutte contre le terrorisme : La contribution des Koglwéogos, Dozos et Rugas attendue », arbore le quotidien national Sidwaya qui renseigne que le ministère de la Sécurité a organisé, hier lundi à Ouagadougou, une conférence nationale sur la contribution des Initiatives locales de sécurité (ILS) à la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso.
A ce propos, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, titre : « Sécurisation des villes et campagnes : Koglweogo, dozo, rugga et autorités peaufinent de nouvelles stratégies ».
Le Pays, autre quotidien privé, croit savoir que « c’est pour redynamiser et rendre plus efficaces ces structures pour une sécurité nationale en relation avec la vision politique et les attentes de l’Etat, que le ministère de la Sécurité a initié la conférence nationale des Initiatives locales de sécurité (ILS) ».
Le même journal, à travers sa rubrique ‘’Droit dans les yeux’’, revient sur la nomination de nouveaux chefs militaires par le président du Faso, soulignant que « seuls compteront les résultats ! ».
En effet, selon Le Pays, il appartient « aux nouveaux chefs militaires d’aller au charbon (…) et aux Burkinabè de faire bloc autour de nos Forces de défense et de sécurité en se montrant plus coopératifs en termes de renseignements, mais aussi en se démarquant de toute collision d’intérêts avec les forces du mal ».
Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, affiche en première page, photo de populations en colère à l’appui : « Commune de Bourzanga : Etouffé par les terroristes, Namsiguia bloque la RN 22 ».
Dans sa rubrique ‘’Mardi politique’’, Le Pays donne la parole à Germaine Pitroipa, députée de l’Union pour la renaissance/ Parti Sankariste.
Celle-ci se prononce sur le récent message à la Nation et les annonces du président du Faso, Roch Mark Christian Kaboré et déclare à la une du journal que « dans les décisions que Roch prendra, il ne faut que sa main tremble ».
En politique, L’Observateur Paalga, informe que l’ancien Premier ministre, Luc Adolph Tiao, président du Rassemblement patriotique pour le développement (RPD) et allé à la conquête des leaders de Réo, sa localité d’origine.
De son côté, L’Express du Faso évoque la suspension du huitième congrès ordinaire du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir).
De l’avis du journal, le vice-président du CDP, Achille Tapsoba a expliqué, au cours d’une conférence de presse, hier lundi à Ouagadougou, que la suspension du congrès initialement prévu les 4 et 5 décembre dernier, fait suite à une décision de justice.
C’est à juste titre que L’Observateur Paalga titre : « 8e congrès du CDP : Suspendu sur décision de justice », là où Sidwaya parle de « la conséquence d’une décision de justice ».
Le journal cité en second lieu, aborde le procès de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara et de ses douze compagnons d’infortune, reprenant la déclaration, hier à la barre, de Claude Zidwemba, l’un des témoins qui a dit «Sankara a dit : je me rends ».
A en croire Sidwaya, le tribunal militaire a écouté, hier lundi, les témoignages de trois militaires qui devraient assurer la sécurité de Thomas Sankara le 15 octobre 1987.
Pendant ce temps, Le Pays fait remarquer à sa une que « des témoins chargent l’accusé Bossobè Traoré ».
Agence d’information du Burkina