Burkina-Revue-Presse

Burkina : Terrorisme et procès au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 22 juin 2023 (AIB)- Les quotidiens de ce jeudi parlent de la lutte contre le terrorisme et du procès de l’affaire palais du Mogho Naaba.

Le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso titre à sa Une « Tentative d’incendie du palais du Mogho Naaba : Il était une fois Marcel, son Judas et les audios ».

Le journal informe que le procès de Marcel Tankoano et autres, poursuivis pour tentative d’incendie du palais du Mogho Naaba s’est ouvert le 21 juin 2023.

Dix accusés étaient à la barre pour plusieurs chefs d’accusation dont la non-dénonciation d’un délit, mise en danger de la personne d’autrui.

Tous ces accusés n’ont pas reconnu les faits à l’exception de Souleymane Belem qui reconnait avoir partagé l’audio, rapporte le journal.

Sur le même sujet, le quotidien privé Le Pays titre à sa Une : « Procès affaire palais Mogho Naaba : Accablé, Marcel Tankoano crie au complot ».

Le journal relate que dans le procès, tout semble tourner autour de Marcel Tankoano, journaliste, leader d’organisation de la société civile, « entrepreneur politique ».

En effet, il est accusé de divulgation de fausses informations, d’incitation à la dégradation volontaire des biens, de provocation d’un attroupement non suivi d’effet, de mise en danger de la personne d’autrui.

Le journal ajoute que malgré les témoins cités par le parquet, les accusés notamment Marcel Tankoano ne reconnaissent pas les faits.

Pour le doyen des quotidiens privé L’Observateur Paalga, Désiré Guinko a déclaré n’avoir rien avoir dans cette affaire d’audios.

Il a rappelé qu’en tant que porte-parole du FUF (Front uni pour le Faso), il n’a jamais pris part à une quelconque réunion de ce regroupement ayant décidé du projet de réalisations des fameux audios.

Sous un autre angle, L’Observateur Paalga titre à sa manchette « Lutte contre le terrorisme : Rencontre avec le « Pharaon » de Solhan.

Le journal indique que déployé durant 5 mois à Solhan, le détachement de gendarmerie « Solhan7 » aura marqué durablement les esprits avec ses nombreuses actions civilo-militaires.

Sur ce même sujet, le journal ajoute que l’armée est en train de faire ses preuves en ce moment sur le terrain.

Agence d’information du Burkina

MAO/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!