Burkina-Presse-Revue

Burkina : Soutien militaire ivoirien  et visites ministérielles, au menu des quotidiens des burkinabè

Ouagadougou, 20 mars 2023 (AIB) – Les quotidiens burkinabè de ce lundi font le compte rendu des visites de ministres à Bobo-Dioulasso (Ouest), sans oublier l’encadrement de la vente de cartes SIM et le soutien militaire de la Côte d’Ivoire au Burkina Faso.

« Soutien militaire ivoirien au Burkina : Le cadeau gênant d’un +valet local+ de l’impérialisme », arbore en première page, le doyen des quotidiens privés burkinabé, L’Observateur Paalga dans sa rubrique ‘’Commentons l’évènement’’.

Selon le journal, « l’on a appris le week-end dernier, par Omega FM et RFI, à la demande du Burkina, la Côte d’Ivoire a récemment fait dont à notre pays du matériel militaire d’une valeur d’environ de deux milliards de francs CFA ».

Pour sa part, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, évoque le sujet dans sa rubrique ‘’Autant le dire’’, sous le titre : « Soutien militaire ivoirien  au Burkina, si on l’avait compris plus tôt ».

L’éditorialiste du quotidien bobolais croit savoir que « si tout le monde avait compris plus tôt que le terrorisme tel qu’il est, nécessitait la conjugaison des énergies et des moyens,  certainement que depuis longtemps, avait fini avec ce phénomène ».

Sous un autre angle, L’Express du Faso barre à sa Une : « Réhabilitation de la route Bo-Orodara : Le ministres des infrastructures s’assure du démarrage effectif des travaux ».

Le même journal titre : « Djené industrie/ Bobo : Le ministre du commerce émerveillé par la qualité des produits ».

Le quotidien bobolais souligne que le ministre   du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprise, Serge Gnaniodem Poda, a effectué une visite à Djené industrie à Bobo-Dioulasso.

Il  relate que « Djené industrie » a une capacité de production journalière de 60 mille sacs, 5 mille bidons et 20 mille opercules.

A ce propos, L’Observateur Paalga fait observer que le premier responsable du département en charge de l’industrie  est allé s’imprégner de la santé économique des unités industrielles dans la partie Ouest du pays.

Selon le journal,  le ministre Serge Poda appelle les acteurs industriels a persévéré dans la production  pour approvisionner le pays en produits de grande consommation.

« Fond minier et vente des cartes SIM : Les députés interpellent le gouvernement », affiche à sa Une, le quotidien public Sidwaya qui informe que l’Assemblée législative de la transition (ALT) a organisé, le vendredi 17 mars 2023 à Ouagadougou, une séance plénière avec des débats.

Le quotidien national précise que les débats à l’hémicycle ont  porté sur l’utilisation des Fonds miniers alloués aux collectivités et l’encadrement de la vente de cartes SIM dans le contexte de lutte contre l’insécurité.

A en croire Sidwaya, le ministère en charge de la communication électronique a fait savoir que depuis 2018, avec la montée de l’insécurité, le gouvernement a entrepris la réforme de l’accès aux services de communication électronique par les usagers.

A ce sujet, le journal privé Le Pays relate que la ministre  en charge de la communication électronique, Aminata Zerbo/ Sabané a noté les difficultés liées à la problématique globale d’identification des populations et la non mise en application de l’interconnexion de la base de données des opérations à celle de l’Office national d’identification (ONI).

Le confrère renseigne que selon le ministre en charge de la décentralisation, Boukaré Zoungrana, les ressources collectées au titre du Fonds minier du développement local (FMDL) de 2020, reparties au profit des 351 communes et des 13 régions s’élèvent à 144 002 774 813,52 FCFA.

Agence d’information du Burkina

FT/ak

Laisser un commentaire