Burkina : Soutenance en master de la première promotion de physique, option Energie et Environnement du centre universitaire de Kaya

 

Ouagadougou, 21 juil. 2023 (AIB)-Le Centre universitaire de Kaya (CU-K), a abrité mercredi, les soutenances de master de la première promotion d’étudiants en physique dans les spécialités de l’Energie et de l’Environnement.

 

Ils sont au total 15 étudiants à défendre leurs mémoires de fin cycle, lors des premières soutenances, tenues le mercredi 19 juillet 2023 à Kaya, chef-lieu de la province de Sanmatenga, dans la région du Centre-Nord.

 

Les jurys étaient composés d’éminents professeurs issus des différentes universités et instituts de recherches du Burkina Faso.

 

Les différents impétrants ont traité des thématiques diverses notamment des questions énergétiques liées à l’énergie thermique (cuisson solaire, thermique dans le bâtiment, confort thermique) et photovoltaïque.

 

Ils ont aussi fait cas des questions de la prévision de fortes pluies au Burkina Faso, en particulier et en Afrique de l’Ouest en général et des travaux sur la physique nucléaire.

 

L’impétrant, Pegdwendé Yves Ouédraogo, a axé ses recherches sur l’influence de la poussière sur l’efficacité ou les rendements des modules solaires photovoltaïques.

Selon M. Ouédraogo, chaque jour, la poussière qui se dépose sur les plaques, empêche la lumière de rentrer dans celle-ci pour produire de l’électricité de façon optimum.

Selon lui, il s’agit d’évaluer l’influence de cette poussière sur le rendement de la plaque et de proposer des solutions pour le nettoyage régulier des plaques solaires.

M. Ouédraogo compte s’inscrire en thèse pour poursuivre ses recherches.

M. Ouédraogo a été encadré par Dr Bernard ZOUMA, par ailleurs Vice-président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques de l’Université Joseph KI-ZERBO.

Pour le président du jury, Pr Martial Zoungrana, les travaux de l’étudiant, seront très utiles pour toute la ville de Kaya mais également pour tout le pays.

M. Zoungrana a précisé que ce sont des travaux qui naturellement feront l’objet de publication à l’international et qu’ils ne resteront pas seulement à Kaya, ni au Burkina Faso

 

A noter que Pr Zoungrana est Directeur national de l’Autorité nationale de Radioprotection et de Sureté Nucléaire.

 

Le candidat Noaga Rodrigue Sawadogo a défendu ses travaux devant un jury présidé par Pr Issa Zerbo, par ailleurs Directeur de l’Ecole Doctorale Sciences et Technologies de l’université Joseph Ki-Zerbo.

 

Les recherches de M. Sawadogo ont porté sur la résistivité électromagnétique d’une cellule photovoltaïque au silicium polycristallin sous une antenne de téléphonie mobile.

C’est un travail qui montre comment adapter une cellule photovoltaïque au silicium à l’influence des champs électromagnétiques des antennes de téléphonie mobile. Lui aussi, ambitionne s’inscrire en thèse.

 

L’étudiante, Kotime Korogo, s’est penchée sur l’étude de l’efficacité énergétique dans un bâtiment administratif à Ouagadougou, notamment le cas de la Poste Burkina sur l’Avenue Bassawarga.

 

Elle a par ailleurs fait des propositions pour la réduction de la consommation énergétique de la Poste Burkina.

 

«J’offre mes services aux entreprises qui auront besoins de faire des audits (sur la consommation d’énergie) de bâtiments. Je suis également disponible pour le poste de travailleur permanent », a-t-elle fait savoir.

 

Selon le chargé de mission du Centre universitaire de Kaya (CU-K), Dr Adama Ouédraogo, les thématiques traitées par cette première cuvée, s’inscrivent en ligne droite, dans le cadre des sujets liés au développement de la région du Centre-Nord et du Burkina Faso.

 

Selon lui, ces thèmes sont en phase avec les défis du moment.

 

Il a invité les impétrants à poursuivre leurs recherches en thèse et nourrit le vœu de voir sortir dans 3 ans, les premiers docteurs entièrement formés au Centre universitaire de Kaya.

 

Cette sortie de promotion a connu la participation d’autres enseignants-chercheurs et des chercheurs venus des universités Joseph KI-ZERBO, Thomas SANKARA, Fada N’Gourma, Norbert ZONGO, de Ouahigouya, de l’Ecole Normale Supérieure, et de l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologiques (IRSAT) et du Centre de compétence de WASCAL.

 

Le Centre universitaire de Kaya (CU-K), rattaché à l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), a débuté ses activités académiques et pédagogiques au cours de l’année universitaire 2017-2018.

 

Il offre des formations dans les filières suivantes : Mathématiques Physique-Chimie-Informatique (MPCI), Génie civil option Mines et Carrières (GC/MC), Licence de Statistiques et d’Informatique appliquées à l’Economie (LSIE), Comptabilité Contrôle et Audit (CCA), Management de la Qualité en Industrie Agroalimentaire (MQIA), et Psychologie et Psycho-sociologie des Interventions Psycho-sociales (2PIP).

Agence d’information du Burkina

Dnk/ata

Laisser un commentaire