Burkina-Transition-Gouvernement-Energie-Mines-Carrières

Burkina : Simon Pierre Boussim, nouveau ministre en charge de l’Energie

Ouagadougou, 26 oct.2022 (AIB)-Simon Pierre Boussim a été nommé mardi soir, ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières dans le nouveau gouvernement de la Transition.

Le Premier ministre, Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tambela a dévoilé les membres de son gouvernement le mardi 25 octobre 2022 soir et Simon Pierre Boussim est le premier responsable du département de l’Energie, des Mines et des Carrières.

Le ministre Boussim a d’abord été cadre supérieur au sein du ministère des Finances au Burkina Faso après son diplôme d’administrateur des services financiers obtenu à l’École nationale des régies financières (ENAREF).

M. Boussim est expert en planification stratégique, en budgétisation par résultats et en suivi-évaluation de projets et programmes.

Il s’est aussi spécialisé dans la Formation, l’assistanat à la conception des outils de gestion, la conception des politiques publiques et les études.

Dans la formation, il assure des modules tels que comprendre la gestion publique, le coaching en leadership, la planification stratégique, la gouvernance multiniveau, la gestion des projets et les B A BA de l’évaluation.

Pour la conception des outils, M. Boussim accompagne dans l’élaboration des outils de performance et leur mise en œuvre, la construction des problèmes publics, la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques.

Quant au volet études, l’expert conduit avec brio, les études socioéconomiques, les analyses coût-bénéfice, l’évaluation des programmes publics et les enquêtes.

Le nouveau ministre est un expert WHESYM spécialisé dans la gestion publique, dans la formulation, le suivi, l’évaluation et l’analyse des politiques publiques et dans l’analyse économique.

Résidant présentement au Canada, il intervient principalement dans le secteur public notamment en gestion publique et en politique dans la firme indépendante WHESYM spécialisée dans la formation, les études et analyses.

Candidat au doctorat en Administration publique à l’université d’Ottawa, M. Boussim est également titulaire d’un Diplôme d’études approfondies en économie obtenu à l’Université de Ouagadougou, d’une Maîtrise en administration publique avec pour spécialisation évaluation de programmes obtenue à l’Ecole nationale d’Administration publique (ENAP, Québec).

La formation du nouveau gouvernement de Transition intervient près d’un mois après le coup d’Etat du nouveau président, le capitaine Ibrahim Traoré le vendredi 30 septembre dernier contre le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, accusé d’avoir détourné la Transition de son objectif principal, qui est la lutte contre le terrorisme.

Agence d’information du Burkina

HO/wis

Laisser un commentaire