BURKINA-KOURITTENGA-FORMATION-PROFESSIONNELLE

Kourittenga : Sortie de promotion de 27 apprenantes en couture et coiffure

Koupéla, (AIB)-27 apprenantes dont 19 élèves de la 11e promotion en couture et 08 de la 1ère promotion en coiffure du Centre de formation professionnelle Notre Dame des Grâces « Arts et Métiers », ont effectué leur sortie le samedi 25 Mai 2024 à Koupéla. La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives, religieuses, parents, amis et élèves du centre.

Elles sont au total 27 apprenantes qui sont à la fin de leur cycle d’apprentissage au Centre de Formation Professionnelle Notre Dame des Grâces « Arts et Métiers », dont 19 élèves en couture et 08 en coiffure.
La cérémonie a eu lieu le samedi 25 Mai 2024 à Koupéla.
La directrice du Centre, Sœur Marie Dieudonné Ouédraogo, s’est réjouie de la bravoure et de la volonté des apprenantes.
A ses dires, elle était en face de femmes et filles qui sont regorgées de talents.
« C’est un sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime. Les filles m’ont surprise très agréablement par leur création. Leurs créativités étaient de taille. Franchement, je reste sans mot pour leurs surprises. Et je suis fière. La formation a atteint les objectifs et elles sont prêtent pour le terrain », a-t-elle indiqué.
Selon Sœur Marie Dieudonné Ouédraogo, celles qui sont en classe de passage, le niveau y est, elles ont compris qu’elles doivent jouer leur partition.
« Beaucoup de parents ont pu faire le suivi. Ils passaient de temps en temps pour voir l’évolution de leurs filles et cela nous a encouragé et galvanisé. Nous avons compris que les parents nous ont associé pour l’éducation de leurs enfants, et pour cela, nous avons donné le meilleur de nous-même», a expliqué la directrice.
Les apprenantes ont remercié tous ceux qui ont œuvré pour leur bien-être durant leur temps d’apprentissage.
Pour Jacqueline Tougma, en fin de formation en coupe couture, « Je viens de finir ma formation en coupe couture. Je remercie mes encadreurs pour tout ce qu’ils ont fait pour nous. Et partant d’ici, je compte ouvrir mon propre atelier.
Les parents d’élèves n’ont pas regretté d’avoir inscrit leurs filles dans ce centre car vu les modèles de coiffure et de couture réalisés par celles-ci, ils sont convaincus qu’elles sont bien encadrées pour s’intégrer dans la vie professionnelle.
Le Président des parents d’élèves du centre, Charles Désiré Pouya, a dit que c’est un travail impeccable, que ce soit en couture ou en coiffure, dès la 1ère année, chacune arrive à se coiffer ou à natter la tête d’une cliente.
« Au niveau de la coupe couture, chaque apprenante arrive à couper et à s’habiller elles-mêmes. En toute sincérité, c’est un travail professionnel qui se fait. Quand je prends la couture, Elles sont appelées à s’intégrer dans la société », a-t-il ajouté.
Selon lui, elles travaillent pour fidéliser la clientèle en respectant les rendez-vous, de même qu’au niveau de la coiffure.
« Un travailleur manuel qui n’arrive pas à respecter les rendez-vous, remet en cause sa formation de plusieurs années», a poursuivi Charles Désiré Pouya.
La Présidente de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Koupéla, par ailleurs marraine, Alice Belemviré/Nikiéma, a fait savoir que l’une des raisons d’existence de ce centre est de travailler à redonner du sourire aux jeunes filles et femmes de la localité tout en les apprenants à exercer une activité.
«Nos filles ne sont plus laisser à elles-mêmes. Elles ont de quoi apprendre pour subvenir à leur besoin et être des femmes autonomes et pleines. Nous nous en réjouissons. Je les invite à rester dans la persévérance et à mettre en pratique tous les conseils qu’elles ont reçus », a noté la PDS.
L’Archevêque métropolitain de Koupéla, Monseigneur Gabriel Sayaogo, a invité les lauréates à mettre en application ce qu’elles ont appris le plutôt possible.
«Nous avons été témoin de ce qu’elles ont pu faire au cours d’une année. Je voudrais les remercier pour les belles coiffures que nous avons vues. Je souhaite seulement que celles de la 3e année aient la chance d’être insérer dans la vie active. Nous nous donnons rendez-vous pour celles de la 2e et de 1ère année à la rentrée prochaine afin de poursuivre ce que nous avons commencé ensemble. Que le seigneur donne la paix au Burkina Faso», a souhaité Monseigneur Gabriel Sayaogo.
Les trois meilleures élèves de chaque classe ont été récompensées.
Celles de la 3e année en couture et de la 2e année en coiffure qui sont en fin de leur formation, ont reçu chacune une attestation et un kit.
Agence d’information du Burkina
AWS/hb/bz

 

 

 

Légende
205993~2 : Jacqueline Tougma en fin de sa formation en coupe couture
20BF58~1 : Photo de remise des attestations aux apprenantes de la couture qui sont en fin de leur apprentissage par le Directeur Provinciale, de la culture et Art de la province du Kouritenga, Amédée Wend-La-Sida Silga
2030E5~1: Photo de famille des autorités avec les coiffeuses en fin de stage
20D16E~1: Photo de défiler des filles de la deuxième année en coiffure en fin de stage
20C597~1 : Photo des invités

Laisser un commentaire