Burkina-Culture-Conférence-Ministres-CODEPA-SIAO

Burkina/SIAO : « l’artisanat, un bien identitaire à préserver » (ministre)

Ouagadougou, 28 jan.2023 (AIB)-Le ministre burkinabè en charge de l’artisanat a déclaré samedi à Ouagadougou, que « l’artisanat demeure un bien identitaire important que les Etats doivent préserver afin de relever de manière solidaire, les défis communs que la mondialisation et la compétition imposent aux économies africaines ».

«Dans une Afrique meurtrie par la déperdition des valeurs socio-culturelles, qui ont été jadis à la base de la cohésion et des échanges entre les peuples, l’artisanat demeure un bien identitaire important que nos Etats doivent préserver afin de relever de manière solidaire les défis communs que la mondialisation et la compétition imposent à nos économies », a déclaré le ministre en charge de l’artisanat du Burkina Faso, Serge Poda.

Le ministre Poda s’exprimait samedi à Ouagadougou, à l’occasion de la 10eme Conférence des ministres du comité de coordination pour le développement et la promotion de l’artisanat africain (CODEPA).

«Nous devons à cet égard, exercer notre responsabilité historique pour exécuter toute décision visant, au moins, le maintien sinon l’amélioration des avantages comparatifs dont bénéficie encore l’artisanat africain », a-t-il ajouté.

Pour M. Poda, il est possible d’y arriver, si, à l’unisson tous s’engagent à faire du CODEFA, « un outil performant pour réaliser les idéaux et les principes d’une Afrique unie et solidaire ».

Redynamiser le CODEPA pour plus de victoire

Selon lui, les pays africains ont les pleines capacités de faire gagner des titres et des victoires à l’artisanat, s’ils œuvrent en commun pour rendre plus opérationnel le CODEPA, en se fondant sur les exigences de bonne gouvernance, d’équité et de solidarité.

« Puisse donc, chacune et chacun d’entre nous, être non seulement porteur et ambassadeur de cette espérance, mais encore et surtout par son activité au niveau national et international, contribuer à sa concrétisation », a-t-il souhaité.

Pour le ministre de la république centrafricaine des petites et moyennes entreprises et de la promotion du secteur privé, par ailleurs 1er vice-président de la conférence des ministres du CODEFA, Mohamed Lawan, l’artisanat constitue un secteur à haute intensité de main d’œuvre et s’oriente vers une frange importante des pauvres vivants aussi bien en milieu urbain que rural.

« C’est un secteur transversal et novateur. A ce titre, le CODEPA joue un rôle déterminant dans la prise en compte du secteur de l’Artisanat dans les politiques de développement socio-économique de nos Etats, et de nos Communautés économiques régionales », a-t-il fait savoir.

Cependant, pour M. Lawan, l’absence de statistique dans ce domaine ne permet pas de mesurer l’importance de la valeur ajoutée de l’artisanat.

Il trouve que cette difficulté va trouver une réponse au cours de cette 10e conférence des ministres du CODEPA.

Le CODEPA depuis sa création en 1992, a pour mission de servir de pôle de mutualisation, de consolidation et de coordination des actions de développement et de promotion de l’Artisanat africain, afin que ce secteur contribue à accélérer la croissance et la transformation structurelle économique et sociale de l’Afrique.

Il compte 28 pays membres et 5 pays observateurs. Son siège est à Ouagadougou.

Cette 10e édition du CODEPA se tient à Ouagadougou, en marge du Salon International de l’Artisanat africain SIAO.
Agence d’information du Burkina
Dnk/as/ata

 

Laisser un commentaire