Burkina : Saisie de 473 tonnes de pâtes alimentaires impropres à la consommation

Ouagadougou, le 6 mars 2025 (AIB) – La Coordination nationale de lutte contre la fraude (CNLF) a annoncé, ce jeudi, la saisie de 473 tonnes de pâtes alimentaires impropres à la consommation, de la marque Super Noogo.

La CNLF a intercepté 16 520 sacs de 22,7 kg et 2 500 cartons de 8 kg de pâtes alimentaires périmées depuis septembre 2024. La valeur de ces produits est estimée à 189 200 000 FCFA, a déclaré le Dr Yves Kafando, président de la coordination.

Il a expliqué que ces pâtes étaient vendues entre 8 000 et 10 000 FCFA le carton, alors que leur prix normal est de 18 000 FCFA, dans le but d’en accélérer l’écoulement.

« La salubrité publique, décrétée par les plus hautes autorités du pays, ne nous autorise aucun laxisme quant à la traque des bandits à col blanc tapis dans certains milieux », a-t-il précisé.

Le Dr Yves Kafando s’exprimait ce jeudi lors d’une conférence de presse à Ouagadougou.

Il a insisté sur le fait que la CNLF a pour mission d’assainir les milieux commerciaux et de protéger les intérêts supérieurs de l’État et des populations.

« La tolérance zéro n’est plus une vue de l’esprit », a-t-il martelé.

M. Kafando a également affirmé que les fraudeurs et leurs complices encourent une peine d’emprisonnement ou une amende allant de 500 000 à 5 000 000 de FCFA.

« Nous réitérons notre appel à la collaboration des populations, à leur vigilance pour démasquer ces commerçants véreux qui mangent à tous les râteliers, et à leur prudence pour protéger leur propre santé », a-t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

Laisser un commentaire