Burkina-Célébration-Fête-Saint valentin

Burkina/Saint Valentin : Une célébration «timide» à Ouagadougou

Ouagadougou, le 14 fév.2023 (AIB)- La Saint valentin communément appelé la fête des amoureux a été célébrée, d’une manière «timide» à certains endroits de Ouagadougou, à cause du contexte sécuritaire difficile  et de la cherté de la vie, a constaté, l’AIB.

A l’instar des autres capitales africaines, les Ouagavillois fêtent la Saint Valentin communément appelée la fête des amoureux chaque 14 février de l’année.

Mais pour la célébration de 2023, le constat chez les vendeurs et les décorateurs de fleurs révèle une ambiance morose dans la capitale politique burkinabé.

Pour la décoratrice de fleurs, Sidonie Zongo, dont la boutique est située en face des Editions Sidwaya, la Saint valentin est la célébration de l’amour,  de l’amitié et n’est pas forcement la fête des amoureux.

Evoluant dans son activité depuis une dizaine d’années, Mme Zongo, a fait savoir que cette année les Ouagavillois n’ont pas l’esprit à la fête, du fait du contexte sécuritaire difficile du pays.

Pour le client, Jonas B. Ouédraogo, rencontré à la boutique de Mme Zongo, la fête des amoureux est le témoignage de l’affection d’une personne envers un être qui lui est cher pouvant être un enfant, une amie, une maman ou une épouse.

D’après M.Ouédraogo,  malgré le contexte sécuritaire, cela n’empêche pas qu’on offre des cadeaux à « l’être qui nous est cher dans la vie ».

Alassane Tassembédo, un autre vendeur de fleurs, a déploré la morosité du marché, du fait qu’il y a moins d’affluence par rapport aux années précédentes.

Il a lié cette situation à la crise sécuritaire qui secoue le pays depuis  2016 apportant plus de tristesse que de joie.

Même son de cloche de la part de son collègue, Ben Souleymane Nana, vendeur de jouets qui estime que la cherté de la vie ne favorise pas un bon climat des affaires.

La cliente Ouédraogo/Bayala Inès, pour sa part, est venue à la boutique Ouaga pas cher, chercher un cadeau pour sa nièce malade et hospitalisée.

Aux dires de Mme Ouédraogo, c’est une façon à elle de traduire sa solidarité envers la malade, pour qui le présent pourrait contribuer à animer sa joie et participer à  recouvrer sa santé.

Depuis une dizaine  d’années, la fête de la saint-valentin appelée fête des amoureux est rentrée dans les habitudes festives des Ouagavillois.

Agence d’information du Burkina

CI-AO/no/dnk/ata

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire