BURKINA-GOUVERNEMENT-DEMISSION
BURKINA :Roch Kaboré accepte la démission de son premier ministre
Ouagadougou, 08 déc. 2021(AIB)-Le président du Faso Roch Kaboré a accepté mercredi, la démission du Premier ministre Christophe Dabiré, quelques jours après avoir annoncé sa volonté de constituer un «gouvernement resserré et de combat» pour mieux mener la lutte anti-terroriste.
Le président Roch Kaboré a mis fin mercredi aux fonctions du Premier ministre Christophe Dabiré conformément à la Constitution et à une lettre de démission de l’intéressé, datée du même jour, a annoncé le secrétaire général du gouvernement Stéphane Sanou sur la télévision nationale du Burkina.
Le chef de l’Etat a enjoint aux ministres d’expédier les affaires courantes en attendant la nomination d’un nouveau chef de gouvernement, a ajouté M. Sanou.
Nommé une première fois en janvier 2019 puis en décembre 2020, la démission de Christophe Dabiré intervient dans un contexte sociopolitique difficile, consécutif à l’attaque terroriste qui a coûté la vie, le 14 novembre dernier, à 53 gendarmes et à quatre civils à Inata (Nord).
L’onde de choc de l’attaque a provoqué des manifestations et des appels à démission du chef de l’Etat, parce que les soldats manqueraient de vivres depuis plusieurs jours avant l’assaut terroriste.
Dans un message à la Nation, le président du Faso Roch Kaboré a annoncé le 25 novembre, des sanctions à l’issue d’une enquête, une réorganisation des Forces armées, une opération mains propres contre la corruption et un «gouvernement resserré et de combat», afin de mieux mener la lutte anti-terroriste.
Agence d’information du Burkina