SPORT-EDUCATION-BOURSE-RINGO
Burkina : Ringo club, une structure qui promeut le sport et les études
Ouagadougou, 20 sept. 2023 (AIB) – La présidente de Ringo club Gloria Guissou a organisé le vendredi 15 septembre 2023 à Ouagadougou, une conférence de presse pour présenter officiellement sa structure qui accompagne les jeunes Burkinabè à travers le sport et les études.
En trois années de vie Ringo club c’est 22 bourses octroyées (2022-2023). Pour le programme de bourse sport-étude dans la cohorte 2023-2024, c’est 133 candidatures examinées sur 136 dossiers reçus, 93 candidats admissibles dont 10 à Ouagadougou et 7 à Bobo-Dioulasso (collège et lycée), 18 candidats à Ouagadougou et 8 à Bobo-Dioulasso (pour les Universités) et au niveau de la formation professionnelle c’est 25 candidats à Ouagadougou et 13 candidats à Bobo-Dioulasso.
Enfin Ringo a reconduit 12 bourses sur 15. Pour le programme Ringostar, 15 athlètes ont été enregistrés. Dans la catégorie Ringo Self Défense spécial 300 femmes et filles participent.
« Le bilan est satisfaisant », se réjouie la présidente de Ringo club Gloria Guissou. « Je ne dirai pas très (satisfaisant), parce que nous voulons aller plus loin ».
Toutes ces performances ont été réalisées grâces à l’accompagnement des partenaires de la structure. L’objectif de la conférence de presse était non seulement de présenter la structure qui travaillait pratiquement dans l’ombre depuis trois ans pour se faire une image au-delà du monde sportif, mais également de faire le bilan de ces trois années.
Comme dans bien de structures, Ringo club connait des difficultés qui « sont d’ordre financier (il faut gérer les équipes, il faut que les programmes fonctionnent…) », a mentionné la présidente Gloria Guissou. Elle appelle les partenaires ouverts aux propositions pour accompagner les jeunes car pour elle au vue de « notre situation sécuritaire, ils font partie de ceux qui vendent positivement notre image et qui vont embellir la presse par leurs médailles etc. ».
Gloria Guissou explique également que sa structure fait contribuer les bénéficiaires « parce que généralement ce qui est gratuit n’est pas très entretenu. Il faut qu’il y ait de la redevabilité sur le plan sportif, sur le plan des médailles mais qu’ils contribuent pour le suivi pour permettre que nous puissions aller plus loin avec eux ».
Un des bénéficiaires depuis 3 ans, de la bourse sportive Ringostar Ousséni Tapsoba (pratiquant le tennis de table) clame sa satisfaction.
« Je bénéficie du programme Ringo qui me permet en tant que sportif de vraiment performer dans le haut niveau. Grâce à Ringo j’arrive à participer à des compétitions de haut niveau et j’arrive à m’imposer. A travers le programme Ringo nous avons eu la chance de participer à des programmes de préparation physiques à Slamazone gym qui nous permet d’être au top niveau. J’ai déjà remporté la médaille d’or de la coupe de l’ambassadeur de Chine ensuite je suis allé remporter une médaille pendant le stage international à Lomé et je suis revenu remporter mon 10e titre de champion national de tennis de table. Le programme Ringo m’a beaucoup aidé », dit-il.
Ringo club est une organisation éduco-sportive dont le rôle est d’accompagner le développement socio-éducatif des jeunes Burkinabè à travers le sport.
Agence d’information du Burkina
as/ata