Burkina-Presse-Revue
Burkina : rencontre du Gouvernement avec les religieux, les diplomates, les coutumiers et les Hommes de médias à la Une des quotidiens
Ouagadougou, 5 mai 2023 (AIB)- La rencontre des membres du gouvernement avec les religieux, les coutumiers et les Hommes de médias sont au menu des quotidiens burkinabè de ce vendredi.
« Lutte contre le terrorisme : La « Vraie information » donnée aux journalistes », titre à sa Une Sidwaya.
Le quotidien de tous les burkinabè informe que dans le cadre d’une série de rencontres, des membres du gouvernement, avec à leur tête le ministre en charge de la défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly, ont partagé, le jeudi 4 mai 2023, avec les hommes de médias, des informations sur la situation sécuritaire nationale.
Il ajoute qu’après les syndicats, les organisations de la société civile, les leaders communautaires, les diplomates, c’est au tour des Hommes de médias d’être « briefés » sur la situation sécuritaire.
L’Observateur Paalga affiche à sa Une « Situation nationale : Conférence de rédaction au Affaire étrangères ».
Le doyen des quotidiens privés renchéri en mentionnant qu’en ce qui concerne la rencontre avec les hommes et femmes des médias, les échanges ont porté essentiellement sur deux volets.
Le journal ajoute qu’il s’agit du « traitement de l’information en temps de crise et les questions des droits de l’homme dans la lutte contre le terrorisme ».
Le quotidien privé, Le Pays titre à sa manchette, «Le point de la situation fait aux diplomates et aux hommes de médias ».
Il informe que selon «le capitaine Ouédraogo de l’Agence nationale du renseignement, la situation sécuritaire est marquée par une réduction du nombre d’incidents et de victimes ».
« Crise sécuritaire : Les journalistes invités à diffuser l’information vraie », met à sa Une, le quotidien bobolais L’Express du Faso.
Le journal ajoute que Jean Emmanuel Ouédraogo journaliste, par ailleurs ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement a invité les acteurs de l’information et de la communication à distinguer les fausses informations de la vraie information.
Sur un autre angle, Le Pays titre à sa Une «Crise sécuritaire au Burkina : Il n’y a pas d’amalgame à faire entre le terrorisme et les ethnies»
Le journal informe que hier, 4 mai 2023, à Ouagadougou, les responsables coutumiers et religieux étaient les prochains sur la liste de rencontres initiées par le pouvoir en place.
« Si vous avez des pouvoirs mystiques…, donnez-les aux enfants qui se battent au front » titre le journal L’Express du Faso
Il ajoute que cette rencontre rentre dans le cadre des échanges initiés par le gouvernement avec les forces vives de la nation.
Agence d’Information du Burkina
KSG/as/ata/ak