Le Programme 2SCALE fête une décennie d’existence de l’agrobusiness inclusif en Afrique
Ouagadougou, (AIB)-Le Programme 2SCALE a organisé le jeudi 8 décembre 2022 à Ouagadougou, l’évènement de réplication, marquant ses 10 ans de présence en Afrique. Le programme est conçu pour incuber et accélérer le développement de modèles d’affaires inclusifs dans les systèmes agroalimentaires africains. Il vise à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à l’employabilité des jeunes et à l’autonomisation des femmes, ainsi que l’inclusion des petits exploitants a sein des chaines de valeur agricole.
Le secteur agricole constitue une importante composante de l’économie du Burkina Faso. Il contribue pour 35 % au Produit intérieur brut (PIB) du pays et emploie 80 % de la population active, dont la majorité est composée de femmes et de jeunes vivant en milieu rural.
C’est pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les conditions d’inclusion des petits exploitants dans les chaines de valeurs agricoles, de même que l’augmentation de l’employabilité des jeunes et l’autonomisation des femmes, que le Programme 2SCALE a été conçu.
Il est cofinancé par le secteur privé et le gouvernement des Pays-Bas et mis en œuvre par le consortium Centre international pour le développement des engrais (IFDC), Base-of-the-Pyramid Innovation Center (BoPInc) et SNV Organisation Néerlandaise de Développement.
Il a commencé à implémenter ses activités depuis 10 ans en Afrique, et au Burkina Faso depuis 2019, avec 7 partenariats publics privés agrobusiness sur les produits agricoles que sont : le manioc, le soja, l’arachide, le riz, les légumes frais et la volaille.
En guise de commémoration de son 10e anniversaire, 2SCALE a souhaité organiser dans chaque pays d’intervention (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Kenya, Mali, Niger, Nigeria, Sud Soudan), des évènements de réplication. Ces évènements de réplication visent entre autres, à faire connaître les expériences et les leçons apprises ; à montrer les produits nutritifs développés grâce au soutien de 2SCALE et à faciliter le partage d’informations et le réseautage entre différents partenaires venus à l’évènement.
Au Burkina Faso, l’évènement de réplication a eu lieu le jeudi 08 décembre 2022, à Ouagadougou, sous la présidence du représentant du Ministre en charge de l’Agriculture, Pascal Soubeiga.
« Le programme 2SCALE a apporté une transformation à l’agriculture burkinabè dans sa composante production céréalière, animale et tubercule en 10 ans, on est véritablement émerveillé », a déclaré M. Soubeiga.
Pour lui, sur la notion de la chaîne de valeur, « Nous avons vu comment ce travail a permis de faire émerger des entreprises coopératives, individuelles mais qui présentent des produits de qualité ».
Il pense que 2SCALE a relevé un grand défi parce que la structure a permis de tirer le maillon de production vers le haut mais également de disponibiliser des productions de qualité sanitaire mais aussi nutritive pour les consommateurs.
« Je crois que la mise à l’échelle de ces expériences va booster l’agriculture burkinabè dans toutes ses composantes », a-t-il indiqué.
Selon la Directrice Pays de SNV Burkina Faso, Marjon Tuinsma, 2SCALE gère un portefeuille de partenariats public-privé (PPP) avec des entreprises inclusives dans les secteurs et industries agroalimentaires.
2SCALE propose une gamme de services d’accompagnement de ses champions d’entreprises et ses partenaires.
« Il leur permet de produire, transformer et vendre des produits alimentaires de qualité sur des marchés compétitifs », a précisé M. Tuinsma.
La Directrice pays de SNV a poursuivi que le programme accompagne un réseau de 1 200 entreprises au Burkina Faso.
Pour le Chef d’équipe pays, Mansour Boundaogo, le programme 2SCALE dans son approche, construit des chaînes de valeur à travers des systèmes d’approvisionnement durales.
« Avec les clusters (groupes) mis en place sur le terrain, on arrive à approvisionner les grandes entreprises qui transforment les produits agroalimentaires et qui approvisionnent un marché de consommation », a ajouté M. Boundaogo. Il a affirmé que les cibles sont les consommateurs à faible revenu.
« Nos attentes vis-à-vis du ministère en charge de l’Agriculture sont des attentes d’accompagnement et de construction de la dynamique locale avec les structures décentralisées », a-t-il dit.
Compte tenu de la situation sécuritaire actuelle du pays, le Chef d’équipe pays, explique que 2SCALE, a mis en place des stratégies pour atténuer ses effets sur ses interventions.
« Vu que nous avons des coachs endogènes sur le terrain qui continuent d’animer les pools d’entreprises agricoles, ça aide à construire un système d’approvisionnement de nos entreprises », a laissé entendre M. Boundaogo.
Cinq (05) panels ont animé la journée ainsi que la coupure du gâteau d’anniversaire et une visite de stands d’exposition de produits agroalimentaires.
Le programme SCALE est présent au Burkina Faso depuis 2019 et fini en 2023 avec une année d’extension pour l’année 2024. Une autre phase est en réflexion pour une durée de 6 à 10 ans.
Agence d’information du Burkina
Haoua BABA