Burkina-Presse-Revue

Burkina : Procès et FESPACO au menu des quotidiens burkinabè

Ouagadougou, 3 mars 2023 (AIB) –Les quotidiens de ce vendredi évoquent le procès de l’ex directeur général de la Loterie nationale burkinabè et la visite du ministre de la Communication Jean Emmanuel Ouédraogo au musée de l’Armée. 

« FESPACO 2023 : Le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo au musée de l’armée » titre à sa Une le quotidien public Sidwaya.

Le journal relate qu’à l’issue de la visite, le ministre en charge de culture, a confié que visiter le musée de l’armée, c’est visiter l’histoire du pays.

Sidwaya poursuit qu’il a aussi affirmé que la visite a été une occasion de constater qu’il y a encore des efforts à fournir pour créer des conditions optimales de conservation et de valorisation pour ce musée.

Sous un autre angle, « LONAB : l’ex-DG condamné à 4 ans de prison ferme », titre à sa manchette le quotidien privé Le Pays.

Le journal renseigne que l’ex- DG de la LONAB, Emmanuel Désiré Thiamobiga, connait son sort judiciaire depuis hier.

En effet, il a été condamné par le Tribunal de grande instance de Ouaga1, a une peine d’emprisonnement de 72 mois dont 48 mois (4 ans) ferme et une amende de 750 millions de FCFA ferme.

A ce même sujet L’Express du Faso édité à Bobo-Dioulasso titre à sa Une « LONAB : l’ex-DG écope de 48 mois de prison ».

L’Express du Faso indique qu’il doit verser 50 millions de FCFA au titre des frais détournés à la LONAB.

Aussi, lui et trois autres personnes citées dans cette affaire, doivent également verser 250 millions de FCFA à la LONAB.

Le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga titre à sa Une « Fonds de soutien patriotique : célébrons le 8-mars autrement ».

Le doyen des quotidiens privés informe que le mouvement « Célébrons le 8 mars autrement » initie une collecte de fonds du 23 février au 9 mars 2023.

L’objectif est de soutenir l’effort de guerre afin d’accompagner le gouvernement suite à l’appel à contribution lancé par le chef de l’Etat Ibrahim Traoré.

Le journal ajoute que le mouvement souhaite que tous les hommes et les femmes fassent parler leur cœur en contribuant au 74 78 21 21 afin que la cagnotte soit au maximum.

Agence d’information du Burkina

CI-MAO/wis 

Laisser un commentaire