Burkina-politique-CENI-Opposition

Burkina/Présidence commission électorale : Retrait du chef de Sao, « notre problème partiellement résolu » (opposition)

Ouagadougou 30 juil. 2021 (AIB)-Le chef de file de l’opposition politique Eddie Komboïgo a déclaré jeudi que leur problème est partiellement résolu suite au retrait de la candidature du chef de Sao, à la présidence de la commission électorale.

Le chef de file de l’opposition politique (CFOP) Eddie Komboïgo a indiqué jeudi au cours d’une conférence de presse avoir saisi le chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré afin d’œuvrer à la non candidature du chef de Sao Bonaventure Ouédraogo à la présidence de la commission électorale.

Dans une déclaration publique jeudi, le président Kaboré a déclaré avoir entrepris des démarches auprès du Mogho Naaba qui ont abouti à la décision que le chef de Sao Bonaventure Ouédraogo ne sera pas candidat.

Pour Eddie Komboïgo, cette décision ne résout leur problème que partiellement parce que selon lui, il existe d’autres problèmes qui sont « d’éthique et de moralité ».

Concernant ces problèmes, il dit faire confiance au chef de l’Etat qui s’est engagé à prendre les décisions qui s’imposent d’ici septembre prochain pour le bon fonctionnement de la CENI.

Le compromis trouvé a permis l’élection du nouveau bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la soirée du jeudi avec le magistrat Elysée Ouédraogo comme président.

Le CFOP Komboïgo a précisé que la récusation du chef de Sao ne visait pas à renier à la chefferie coutumière le droit de diriger la CENI mais plutôt à s’opposer à son représentant jugé « politiquement engagée et manifestement partisane ».

 

Agence d’information du Burkina

SJK/Wis

Photo: CFOP

Laisser un commentaire