Burkina-Revue-Presse

Burkina : Politique, coopération et terrorisme au menu des quotidiens

Ouagadougou, 6 déc. 2022 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce mardi rapportent la réaction du gouvernement sur des menaces de mort, l’audience de la Croix rouge Internationale au Premier ministre et l’attaque terroriste à Bittou.

Attaque terroriste : « Partie de pétanque sanglante à Bittou », titre l’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, qui rapporte que le 4 décembre 2022, à Bittou dans le Centre-est du pays, une attaque a visé le secteur 2 de cette localité presque frontalière du Togo et du Ghana.

Le bilan fait état de six morts parmi lesquels quatre enseignants du lycée départemental de Bittou, et de deux blessés, précise le journal.

Crise humanitaire : « La Croix-Rouge s’engage à soutenir le Burkina », titre à sa une Sidwaya.

Le journal public annonce que le Premier ministre, Me Apollinaire Kyélem de Tambèla a reçu en audience le vice-président du comité international de la Croix-Rouge(CICR), Gilles Charbonnier et la chargée d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis au Burkina Faso, Corine Sanders, le lundi 5 décembre 2022.

Sidwaya indique que le vice-président du CICR, Gilles Charbonnier à sa sortie d’audience a indiqué qu’ils ont parlé de l’engagement de leur organisation à soutenir les Burkinabè de différentes régions qui ont besoin d’assistance en raison des conséquences humanitaires de la crise sécuritaire.

L’ASCE-LC : « Les gestionnaires des finances publiques face à leur responsabilité », annonce Sidwaya dans sa manchette

Le journal indique que dans le cadre de ses activités commémoratives de la lutte contre la corruption, l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a organisé hier lundi, à Ouagadougou, une session de sensibilisation des gestionnaires des finances.

La session s’est déroulée sous le thème : « Responsabilité des acteurs, faute de gestion, procédure de sanction et conseils pratiques ».

Dans le même registre le journal privé Le Pays souligne que d’après le contrôleur de l’ASCE-LC, Philippe Néri Nion, le Burkina dispose d’acteurs compétents et expérimentés en matière de gestion des finances publiques.

Cependant, poursuit le confrère, la corruption est arrivée à un niveau tel que tout un chacun doit s’engager à travers un message fort au refus de cette corruption à tous les niveaux.

Menace de mort contre les journalismes : Le gouvernement « entend assumer pleinement ses responsabilités », titre l’Observateur Paalga.

Le journal a publié dans ses colonnes un communiqué du gouvernement signé par le ministre en charge de la Communication, Jean Emmanuel Ouédraogo qui « condamne fermement et sans ambiguïté » les attaques contre des « citoyens burkinabè, singulièrement des journalistes ».

L’Observateur Paalga rapporte que ces citoyens « sont régulièrement pris à partie, notamment sur les réseaux sociaux pour des prises de positions ou des informations diffusés sur des informations d’actualités ».

« Les derniers cas en date se rapportent aux journalistes Lamine Traoré du groupe Oméga média et Newton Ahmed Barry visés par de violents propos relayés sur les réseaux sociaux », relève le journal rapportant les propos du ministre Ouédraogo.

Le même journal ajoute que le gouvernement « appelle les auteurs à se ressaisir et l’opinion publique à se démarquer de tels agissements qui compromettent la cohésion sociale et notre vivre ensemble ».

Agence d’information du Burkina

POM-ZSC/wis/ak

Laisser un commentaire