Burkina-Politique-Commémoration-11Décembre

Burkina : plus de 4500 défilants attendus à la célébration du 11 décembre à Tenkodogo

Ouagadougou, 28 nov. 2019, (AIB)- Le ministre de l’administration territoriale, de  la décentralisation et de la cohésion sociale, Siméon Sawadogo, a indiqué jeudi à Ouagadougou, que plus de 4500 personnes participeront au défilé de la fête de l’indépendance du Burkina Faso, le 11 décembre prochain à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est.

«Nous sommes à quelques jours de la manifestation du 11 décembre 2019 et le comité national d’organisation est en train de s’activer pour accueillir les défilants qui seront plus de 4500 dans la ville de Tenkodogo», a affirmé, le ministre d’Etat en charge de l’administration territoriale, Siméon Sawadogo

  1. Sawadogo qui s’exprimait jeudi à Ouagadougou au cours du point de presse du gouvernement a précisé que les festivités du 11 décembre dans la région du Centre-Est seront célébrées dans la sobriété, au regard du contexte sécuritaire difficile que traverse le Burkina Faso.

Le 6 novembre dernier,  un convoi de 5 bus, en partance pour la mine d’or de la société canadienne Sémafo à Boungou dans la région de l’Est, a sauté sur un engin explosif posé par des assaillants faisant au moins 37 morts, 60 blessés et de nombreux disparus.

Le ministre d’Etat a expliqué que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a recommandé aux Burkinabè de fêter de manière sobre ce 11 décembre, en vue d’apporter leurs soutiens aux forces de défenses et  sécuritaires(FDS) qui se battent jour et nuit au péril de leur vie pour sauver l’intégrité du territoire national.

Mais, a-t-il poursuivi, «nous aurons à Tenkodogo un défilé civil et militaire comme chaque année ».

Selon  lui, la manifestation placée sous le thème « Cent ans de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire engagement patriotique en vue de la consolidation de l’Etat-nation » interpelle tous les citoyens à apporter leur touche au développement du pays.

Siméon Sawadogo, a  salué les  efforts consentis des filles et fils de la région du Centre- Est  pour la réussite  de l’événement dans la cité de Zoungranatenga et a signalé que les travaux ont atteint un taux d’exécution de 95%.

Il a souligné que la cité des forces vives, les voiries urbaines  et la salle polyvalente de Tenkodogo sont presque prêtes pour abriter l’événement.

Le premier responsable en charge de l’administration territoriale a également signalé la réalisation d’autres infrastructures dans les provinces du Kourittenga et du Koulpélogo (deux autres province de la région) pour cette célébration des festivités de la fête nationale dans la région du Centre-Est.

En rappel, le Burkina Faso accédait à son indépendance le 5 août 1960  à Paris avec son premier président Maurice Yaméogo.
Agence d’information du Burkina (AIB)
no/as

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!