Burkina / Plan d’action pour la stabilisation et le développement : un taux d’exécution en progression en 2024

Ouagadougou, 9 mai 2025 (AIB) – Le Comité national de pilotage (CNP) de la Politique nationale de développement (PND) a dressé, vendredi, le bilan de la mise en œuvre annuelle du Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) en 2024, avec un taux d’exécution global de 81,9 %, une hausse de 8,5% par rapport à 2023.

« Au titre des avancées, nous avons enregistré, en 2024, un taux d’exécution global de la tranche annuelle du Plan d’action pour la stabilisation et le développement de 81,9 %, en progression de 8,5 points par rapport à 2023 », a déclaré le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Le chef du gouvernement, également président du Comité national de pilotage de la Politique nationale de développement, s’exprimait vendredi à Ouagadougou, lors de la revue annuelle 2025 de ladite politique.

Selon lui, ce résultat, bien que perfectible, témoigne de l’engagement des départements ministériels, des acteurs locaux et des partenaires.

Parmi les acquis, le chef de l’exécutif a mentionné, entre autres, l’amélioration des infrastructures, le renforcement de la sécurité alimentaire, la mobilisation des ressources et le relèvement des personnes déplacées internes (PDI).

« L’achèvement du processus d’évaluation de la mise en œuvre de la PND au titre de l’année 2025 s’ouvre sur la perspective de l’élaboration de la prochaine PND, sous le sceau de l’affirmation de la souveraineté du peuple burkinabè et d’un développement à la base, pour et par les Burkinabè, dans tous les secteurs prioritaires », a-t-il soutenu.

Jean Emmanuel Ouédraogo a également invité tous les acteurs à une participation active à l’élaboration d’un nouveau référentiel de développement consensuel, bénéficiant de l’engagement de tous, afin de bâtir un Burkina Faso nouveau, fort de sa richesse intrinsèque.

Le ministre en charge de l’Économie, Dr Aboubacar Nacanabo, a souligné que tous les acteurs se sont mobilisés pour que cette performance de 81,9 % devienne une réalité.

Dr Nacanabo a indiqué que le territoire national a été reconquis à 71 % par les forces combattantes, ce qui constitue, selon lui, un progrès notable par rapport aux résultats de l’année précédente.

Le ministre a toutefois relevé que des défis restent à relever, notamment la prise en charge totale des personnes vulnérables, la réduction des inégalités, la création d’activités génératrices de revenus et la mise en place de programmes d’infrastructures structurants.

Pour rappel, la Politique nationale de développement couvre la période 2021-2025.

Agence d’information du Burkina (AIB)

BBP/NO/zo/ata

Laisser un commentaire