Le directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Sahel Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo, reste confiant quant à la réussite de l’opération en dépit du défi sécuritaire.

Burkina/Paludisme : 1 083 544 moustiquaires imprégnées à distribuer au Sahel

Dori, (AIB)-La direction régionale de la santé et de l’hygiène publique du Sahel a organisé une rencontre de plaidoyer en vue de réussir la distribution de 1 083 544 moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA) à 1 950 380 personnes dans la région. Les travaux se sont déroulés le lundi 22 août 2022 à Dori.

 La direction régionale de la santé et de l’hygiène publique du Sahel a organisé une rencontre de plaidoyer le lundi 22 août 2022 à Dori dans l’optique de susciter l’engagement et la participation effective des autorités administratives, coutumières, religieuses et des leaders d’association, à toutes les étapes de la campagne de distribution 2022 des moustiquaires imprégnées d’insecticides à longue durée d’action (MILDA).

De l’avis du directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Sahel Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo, 1 083 544 moustiquaires seront distribuées à 1 950 380 personnes dans la région.

«Le dénombrement étant toujours en cours, la distribution débutera en fin septembre et s’étendra jusqu’au dernier trimestre de 2022 et ce en fonction des particularités des différentes zones », a-t-il expliqué.

Au plan national, Dr Ouédraogo a également confié que 12 174 202 moustiquaires seront distribuées à 5 038 227 ménages, pour un cout total 41 milliards 066 millions 321 mille 984 F CFA, du 28 août au 04 septembre 2022.

C’est pourquoi, il a estimé que cette rencontre marque le début du processus de dénombrement des bénéficiaires des moustiquaires.

«Au regard de la situation d’insécurité qui prévaut dans la région, chaque district sanitaire adoptera une stratégie qui s’adapte au contexte afin que l’objectif soit atteint, tout en réduisant les risques pour les différents acteurs » a ajouté le Dr Ouédraogo.

Pour sa part le gouverneur de la région du Sahel, le lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho a invité les populations de sa circonscription à adhérer massivement à cette campagne.

Selon lui, les MILDA protègent efficacement contre les piqures des moustiques vecteurs du paludisme.

Le lieutenant-colonel Rodolphe Sorgho a saisi l’opportunité pour exprimer toute sa gratitude aux partenaires techniques et financiers, notamment le Fonds mondial qui accompagnent le Burkina Faso.

Notons qu’au Burkina Faso le paludisme demeure toujours un problème majeur de santé publique, car il constitue le premier motif de consultation, d’hospitalisation et de décès dans les formations sanitaires.

Agence d’information du Burkina

Ali Mamoudou MAIGA

AIB/SENO

 

Laisser un commentaire