Burkina-Presse-Revue

Burkina: Opération de retrait de terrains et rapatriement de Burkinabè, en couvertures des journaux

Ouagadougou, 16 mars 2023 (AIB)- Les quotidiens burkinabè de ce jeudi commentent largement le retour à Ouagadougou, la veille, de 64 Burkinabè de la Tunisie, ainsi que l’annonce de l’opération de contrôle et de retrait des terrains à usage autre que l’habitation.

Le quotidien privé Aujourd’hui au Faso laisse lire en titre : « Foncier : Bientôt une opération de contrôle et de retrait des terrains à usage autre que d’habitation ».

« Terrains à usage autre que l’habitation : Opération de contrôle et de retrait du 1er au 30 avril 2023 », titre, pour sa part,  le quotidien national Sidwaya.

Le quotidien public informe que dans un communiqué le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective a porté à la connaissance des attributaires et/ou cessionnaires des terrains à usage autre que d’habitation que ses services techniques procéderont au contrôle et retrait à partir du 1er avril.

Sidwaya rapporte que Aboubacar Nacanabo a invité tous ceux qui ne sont pas en règle vis-à-vis des dispositions de « la loi » à bien vouloir régulariser leur situation.

Le journal privé Le Pays relate à ce sujet que les contrôles porteront sur,  entre autres, les terrains à usage  de commerce,  d’industrie, d’élevage, d’enseignement, de santé, de lieu de  culte ainsi que le paiement des droits et taxes.

Sous un autre angle, Aujourd’hui au Faso et le journal Le Quotidien arborent en chœur : « Situation en Tunisie : 64 Burkinabè de retour au Bercail ».

A ce propos, le doyen des quotidiens privés burkinabè L’Observateur Paalga affiche à sa Une : « Violence contre les subsahariens en Tunisie : Fin de calvaire pour une soixantaine de Burkinabè ».

Le journal relate qu’après la Guinée, le Mali et la Côte d’Ivoire, c’est au tour  du Burkina Faso d’accueillir ses ressortissants vivant en Tunisie et victimes d’agressions suite aux déclarations du président tunisien ces derniers temps.

Le quotidien privé renseigne que selon le ministre délégué de la coopération régionale, Karamoko Traoré, il y aura éventuellement d’autres groupes qui rentreront  par le biais d’autres dispositifs.

De son côté, Sidwaya fait remarquer que les rapatriés ont remercié le gouvernement et l’ambassade d’avoir organisé le retour des Burkinabè désireux  de rentrer au pays et ont plaidé auprès des autorités pour leur réinsertion, car 95% sont rentrés bredouille.

Agence d’information du Burkina

FD/dnk/ak

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!