Burkina-Presse-Revue

Burkina : Mouvements d’humeur et qualification des Etalons, en couvertures des quotidiens

Ouagadougou, 24 janv. 2022 (AIB)- Les journaux burkinabè de ce lundi arborent à leurs Unes, la victoire des Etalons  à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), sur le Gabon, sans oublier les mouvements d’humeur dans l’armée et la marche du mouvement Sauvons le Burkina.

Le quotidien national Sidwaya titre à sa Une : « Marche-meeting du 22 janvier : Des heurts entre manifestants et policiers », parlant de  la marche des Organisations de la société civile (OSC), sous la bannière du mouvement Sauvons le Burkina Faso.

Selon le journal, les manifestants sont sortis samedi pour crier leur ras-le-bol de la situation actuelle et demander la démission du chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré.

Le journal informe que les marcheurs ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes, avant d’indiquer qu’un journaliste de la Chaîne LCA a été blessé par un projectile.

Sidwaya rapporte que le ministre des Armées, le général Aimé Barthelemy Simporé était sur le plateau de la télévision nationale à la suite des tirs entendus dans certaines casernes de Ouagadougou et d’autres villes.

De son côté, Aujourd’hui au Faso écrit que « les choses ont débuté très tôt, en début de matinée (aux environs de 5 heures) ce dimanche 23 janvier 2022 lorsque les premiers tirs ont été entendus au camp Sangoulé Lamizana qui abrite la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA), où sont détenus plusieurs militaires dont le général Gilbert Diendéré.it que »

Le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso aborde le même sujet sous le titre : « Situation nationale : Aucune institution de la République n’a été inquiétée », (Aimé Barthelemy Simporé, ministre des Armées).

Le même journal parle des manifestations et fait le tour des villes comme Bobo-Dioulasso, Kaya et Ouahigouya.

Ainsi, il ressort qu’à Bobo-Dioulasso, la matinée du 22 janvier a été animée par des jeunes sortis pour manifester.

« Ils ont lancé des jets de pierre sur les policiers qui ont riposté aussi en lançant des gaz lacrymogènes. Des boutiques ont été touchées créant ainsi un incendie aux alentours du grand marché de Bobo », rapporte le quotidien.

A Kaya, les manifestants, selon L’Observateur Paalga, ont saccagé le siège du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir), tandis qu’à Ouahigouya, les manifestants sont sortis pour dénoncer les sanctions prises par la CEDEAO contre le Mali et la mauvaise gestion de la crise sécuritaire au Burkina Faso.

Sous un autre registre, le quotidien national Sidwaya revient sur la qualification des Etalons du Burkina Faso aux quarts de finale de la 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Le quotidien met en exergue :  « CAN 2021/Burkina Faso-Gabon : 1-1 (tab :7- 6) : Les Etalons en quart au bout d’un suspense ».

Il relate que les Etalons se sont qualifiés en battant les Panthères du Gabon le dimanche 23 janvier 222 au stade Omnisports de Limbé, à l’issue de l’épreuve des tirs au but (7-6).

Le confrère signale que dans le QG (Quartier général)  des supporteurs des Etalons, une messe a été dite et un jeûne décrété, pour la qualification des Etalons.

Sur le même sujet, L’Observateur Paalga titre : « Les Etalons en quart de finale : Une qualification qui regonfle le moral des Burkinabè »,avant de mentionner les Etalons joueront contre la Tunisie en quarts de finale le 29 janvier prochain.

A en croire le journal, certains supporters de l’équipe des Comores Leone Stars, ont voulu saccager la maison de l’attaquant Kei Kamara qui a raté son pénalty, au cours de leur match contre la Guinée-Equatoriale.

Pour éviter le pire, la police a été déployée devant sa maison pour assurer la sécurité de la famille du joueur, fait observer L’Observateur Paalga.

Agence d’information du Burkina

Hb/ak

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!