Burkina-Agriculture-Sécurité
Burkina : Mise en route d’un projet d’appui alimentaire de 19 milliards de FCFA pour des personnes vulnérables
Ouagadougou, 30 déc. 2021(AIB)-Le ministère en charge de l’Agriculture a lancé jeudi, le projet SECURAGRI (2022-2026) d’un montant de plus de 19 milliards de FCFA et qui vise à renforcer la sécuritaire alimentaire des personnes vulnérables et des personnes déplacées internes dans les régions de la Boucle du Mouhoun et de l’Est, en proie à l’insécurité.
«Face à la crise sanitaire entrainant de nombreux déplacées internes, le gouvernement Burkinabè et ses partenaires au développement multiplient les actions en faveur des personnes vulnérables » a déclaré la chargée d’étude au secrétariat général du ministère de l’Agriculture, Halimata Cissé/Sylla.
Halimata Cissé s’exprimait hier jeudi à la cérémonie de lancement du projet d’Amélioration et de sécurisation de la production agricole (SECURAGRI, 2022-2026), un plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition.
En rappel, le projet SECURAGRI a été élaboré grâce au Programme budgétaire 076 sous le thème « Prévention et gestion des crises alimentaires et nutritionnelles »
La chargée d’étude au secrétariat général du ministère de l’Agriculture a annoncé que le projet SECURAGRI est un projet de 19 milliards 483 millions 200 mille FCFA qui sera mis en œuvre dans deux régions du Burkina Faso à savoir la région de la boucle du Mouhoun et de l’Est.
Il s’agit d’améliorer de façon durable la disponibilité des produits agricoles, de renforcer également la résilience des systèmes agro-pastoraux et la sécurité alimentaire des populations vulnérables y compris les personnes déplacées internes et leur famille d’accueil et de renforcer la compétitivité des filières agricoles
Mme Cissé a annoncé que les objectifs spécifiques du projet SECURAGRI de 2022 sont énormes.
Pour la rencontre du jeudi, Il a été question d’examiner et d’adopter des procédures administratives, financières et comptables. Il y a eu aussi la formulation des recommandations aux acteurs intervenant dans la mise en œuvre du projet.
Agence d’Information du Burkina
OSY/ata
