Burkina-Presse-Revue
Burkina : Média et coopération au menu des quotidiens burkinabè
Ouagadougou, 28 mars 2023 (AIB)-Les quotidiens de ce mardi font écho de la coopération entre le Burkina Faso et la Banque mondiale et de la suspension du média français France 24.
« Suspension de France 24 : Les explications du gouvernement burkinabè », titre a sa Une le quotidien public Sidwaya.
Le journal relate que le ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement a expliqué hier, au journal de 13h de la télévision nationale, les raisons de la suspension de la chaine française France 24.
A ce même sujet, le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga, informe que le 6 mars 2023, une interview du « chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) » passait sur les antennes du groupe France Média Monde.
L’Observateur Paalga renseigne que le gouvernement se désole de voir que le chef d’une organisation terroriste comme AQMI et reconnu telle par l’ensemble de la communauté internationale, puisse bénéficier des largesses éditoriales de France 24.
L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, indique que selon le ministre, en ouvrant ses antennes au premier responsable d’AQMI, France 24 ne fait pas seulement office d’agence de communication pour ces terroristes, pire il offre un espace de légitimation des actions de haine véhiculé pour assouvir les visées maléfiques de cette organisation sur le Burkina Faso.
Le journal ajoute que la direction de France 24 déplore cette décision et conteste les accusations sans fondement qui mettent en cause le professionnalisme de la chaine.
Sous un autre ange, le quotidien privé Le Pays affiche à sa manchette, « séance de travail entre le Burkina Faso et la Banque mondiale ».
Le quotidien informe qu’une cérémonie d’ouverture de la séance de travail a été présidée par le ministre de l’Economie, des finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo, qui a annoncé que le portefeuille de la Banque mondiale devrait être renforcé avec près de 366 milliards de F CFA pour 4 projets en préparation.
Le pays relate que la séance de travail devrait permettre d’avoir des discussions stratégiques sur certains secteurs et de faire le point de la mise en œuvre d’actions prioritaire du gouvernement de la transition au niveau sectoriel.
« Groupe Banque mondial/Burkina Faso : De nouveau locaux pour solidifier 60 ans de coopération au développement », titre à sa Une le quotidien Sidwaya.
Sidwaya renseigne que l’inauguration des locaux a eu lieu, le 27 mars 2023 dans la capitale burkinabé en présence du parrain, le vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre et du Premier ministre Appolinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.
« Bâti sur un domaine de 5500m2, la bâtisse de 2180m2 en R+2 prend en compte le souci de l’institution de préserver l’environnent ».
Agence d’information du Burkina
FT/wis