Burkina-Presse-Revue

Burkina : Marche meeting, réconciliation et CAN 2021, à la une des journaux

Ouagadougou, 21 janv. (AIB)- Les sujets liés à la réconciliation nationale, à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Cameroun 2021 et à la marche prévue pour demain, occupent  la une des journaux burkinabè ce vendredi.

« Manifestation du samedi 22 : Roland Bayala et Félicien Kissou interpellés », titre le plus ancien des quotidien privés burkinabè, L’Observateur Paalga.

« Marchera, marchera pas ? C’est la question que l’on se pose au sujet de l’appel du mouvement +Sauvons le Burkina Faso+ à une manifestation demain samedi 22 janvier pour réclamer la démission du chef de l’Etat au regard de la situation sécuritaire », commente le journal dans sa rubrique ‘’une lettre pour Laye’’.

A en croire L’Observateur Paalga, « pour sûr, la demande adressée à la mairie de la commune de Ouagadougou n’a pas reçu une suite favorable faute essentiellement de récépissé d’existence légale ».

L’Express du Faso, un journal privé édité à Bobo-Dioulasso croit savoir les raisons du refus du maire de Ouagadougou, lorsq’il titre : «Marche du 22 janvier, voici pourquoi Béouindé a encore dit non ».

Il rapporte les propos du Secrétaire générale de la mairie de Ouagadougou,  dans un courrier datant du 20 janvier dans lequel celui-ci dit qu’«…au-delà de ses impairs, pour des raisons sécuritaires que je me garde de détailler, je me crois dans le devoir d’interdire, par la présente, votre manifestation ».

Le quotidien se demande alors si les organisations vont encore ‘’braver’’ cette interdiction comme cela a été le cas pour la marche du 27 novembre dernier qui s’est soldée par le saccage du service de l’Etat civil de la maire de Ouagadougou et des arrestations de leaders de ladite marche.

« Marcheurs et contre la marche, à chacun sa raison », titre, par ailleurs, le journal dans sa rubrique ‘’Autant le dire’’.

Dans sa rubrique ‘’pot-pourri’’, le journal Le Pays informe que les responsables du mouvement «Sauvons le Burkina Faso» ont saisi le juge de référés pour attaquer la décision de la mairie de Ouagadougou.

Le quotidien affirme d’ailleurs la convocation, par la Police, de leaders d’Organisations de la société civile dont Roland Bayala de la COPA/BF et Félicien Kissou.

Sur un autre sujet, le quotidien national, Sidwaya, titre : «Réconciliation nationale : les 119 membres du Conseil national installés».

Le journal informe que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a officiellement installé, le jeudi 20 janvier 2022, à Ouagadougou, les 119 membres du Conseil national d’orientation et de suivi de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale.

Selon L’observateur Paalga, cet organe consultatif, placé sous la tutelle du Premier ministre, a pour missions de suivre la politique du gouvernement en matière de réconciliation et des orientations « pour qu’on tourne la page tumultueuse de notre histoire ».

Ce comité est chargé de rédiger les différents documents de stratégie de réconciliation politique, communautaire, sécuritaire, administrative, foncière et financière qui seront soumis à l’appréciation des force vives de la Nation à travers le Forum national, indique Le Pays.

Sidwaya et L’Express du Faso informent que les autorités municipales de l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso ont effectué la pose de la première pierre marquant le début des travaux de construction du marché du quartier d’Accart-ville.

L’édifice de type R+1 qui abritera 366 boutiques 36 hangars sera bâti sur une superficie de 3 600 m². D’un coût global de réalisation estimé à de 2,2 milliards de francs CFA, le bâtiment doit être livré dans un délai de 18 mois.

En sport, les quotidiens commentent la CAN 2021.

L’observateur Paalga et Le Pays reviennent sur la sortie du tenant du titre, l’Algérie, de cette CAN dès le premier tour.

« Les Fennecs sortent la queue entre les jambes », titre L’observateur Paalga, tandis que Le Pays affiche : « CAN Cameroun 2021 : et un séisme emporta les Fennecs de l’Algérie, tenants du titre».

«1/8e finale CAN 2021/ Burkina Gabon : Etalons et Panthères se défient à Limbé ce dimanche», titre Sidwaya.

Selon le quotidien national, c’est un match ‘’couperet’’ que l’équipe nationale du Burkina doit gagner si elle veut poursuivre son aventure en terre camerounaise.

Le Pays cite les propos du président de l’Union nationale des supporters des Etalons, Ousseni Tougouma, qui met en garde : « le match amical contre le Gabon à Abu Dhabi ne doit pas être une référence ».

L’observateur Paalga rapporte ceux du chef de la délégation burkinabè à cette CAN, Herman Yabré, qui lui aussi insiste que « les Etalons doivent s’appliquer ».

 

Agence d’information du Burkina

KR/ak

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!