Burkina-Presse-Revue
Burkina : Lutte contre le terrorisme, politique et santé à la une des quotidiens
Ouagadougou, 15 déc. 2021 (AIB)-Les journaux de ce mercredi évoquent les réactions des citoyens sur le nouveau gouvernement et la lutte contre la Covid-19 et le terrorisme, à leur une.
‘’ Le journal de tous les Burkinabè ’’, Sidwaya et son confrère Le Pays informent que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu hier le nouveau rapport d’enquête sur l’attaque terroriste d’Inata perpétrée le 14 novembre dernier qui avait fait plusieurs victimes, principalement des gendarmes.
Les deux journaux rappellent que le chef de l’Etat avait instruit l’Inspection générale des Armées, de diligenter une enquête sur les dysfonctionnements à l’origine de la survenue du drame en vue de situer les responsabilités.
Ils rapportent qu’un premier rapport lui avait été remis le 30 novembre dernier, mais celui-ci avait été rejeté par le président Kaboré qui estimait que l’enquête n’établissait pas de façon claire les responsabilités.
Et il avait accordé un délai supplémentaire de 10 jours pour l’approfondir.
Les quotidiens rapportent également les réactions de citoyens burkinabè, issus de la classe politique, de la société civile et autres, suite à la formation du nouveau gouvernement tant attendu.
Selon Sidwaya, la classe politique et la société civile « formulent le vœu que le nouveau gouvernement s’attaque aux grands défis de l’heure ».
Le doyen des quotidiens burkinabè, L’Observateur Paalga, affiche que « les Burkinabè l’attendent au pied du mur ».
Parmi la montagne de défis qui attend les membres de l’équipe Zerbo I, on a le retour de la paix et des déplacés internes dans leurs localités respectives, précise le journal.
Dans le journal Le Pays, le président du Conseil exécutif RP/3R, Léonce Koné, estime qu’ « il est de notre intérêt à tous que ce gouvernement réussisse à faire bouger les lignes ».
De l’avis de Dr Jacques Guèda Ouédraogo, enseignant-chercheur retraité « c’est une équipe resserrée et rajeunie ».
De son côté, Alexandre Sankara du parti politique PUR (Progressistes unis pour le renouveau), trouve que « le gouvernement est resserré mais pas ouvert ».
« Vaccination contre la Covid-19 : une vaste campagne, du 14 au 23 décembre 2021 », titre Sidwaya sous un autre registre.
Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et du bien-être, Charlemagne Ouédraogo a lancé hier à Ouagadougou, une campagne de vaccination à grande échelle contre la Covid-19, informe le quotidien.
Il indique que cette campagne concerne quatre régions du Burkina, à savoir celle du Centre, des Hauts-Bassins, du Centre-Ouest et du Sud-Ouest.
Quant à L’Observateur Paalga, il signale que cette campagne intervient au moment où se développent de nouvelles formes plus graves de la maladie à coronavirus alors que le Burkina Faso, tout comme d’autres pays africains, reste à la traîne en matière de vaccination contre ce fléau.
Dans sa rubrique ‘’ carnet de santé ‘’, le journal rappelle, que l’approche des festivités de fin d’année est un moment propice à la propagation du virus.
Aussi, il encourage les Burkinabè à se protéger.
Pour sa part, Le Pays, expose le taux très faible de vaccinés Burkinabè contre la Covid-19 s’élevant à 476 000 personnes, soit 4,5% de la population cible visée.
Le journal précise que la vaste campagne prévue du 14 au 23 décembre 2021, vise à vacciner environ 1 700 000 personnes, soit 10%, de la population cible d’ici à fin décembre 2021.
Par ailleurs, Le Pays a rapporté que « sur les trois derniers mois, le Burkina Faso a enregistré environ 300 cas de Covid-19 qui ont nécessité une hospitalisation en réanimation, et le décès des 1/3 de ce nombre soit environ 100 personnes.
ll a relevé qu’aucun des décédés n’avait été vacciné auparavant.
Agence d’information du Burkina
KR/wis