Burkina/Lutte contre le terrorisme : Georgette Thiombiano appelle les hommes du Gulmu à un sursaut d’orgueil
Fada N’Gourma, 04 fév. 2023(AIB)- «Si vous vous sentez incapables de combattre, permettez-nous de porter désormais des pantalons à vos places. Avec notre fils Ibrahim Traoré, nous allons mener le combat et nous allons libérer notre Gulmu et le Burkina Faso» des mains des terroristes, a lancé samedi, aux hommes, Georgette Thiombiano, lors d’une marche de soutien au pouvoir en place.
Pour exprimer leur soutien au pouvoir du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration 2 (MPSR2), les populations du Gulmu ont pris d’assaut les artères de la ville afin de rallier la place des martyrs de Fada N’Gourma ce samedi, 04 février 2023.
Durant leur marche, ces filles et fils du Gulmu scandaient des slogans favorables au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré.
Ainsi, l’un des organisateurs de la marche du jour, Mardioa Richard Thiombiano a indiqué qu’ils ont organisé cette manifestation de soutien parce qu’ils trouvent que c’est noble et cela est un devoir pour tout citoyen soucieux de la population et de l’avancement de la région de l’Est.
Poursuivant, il a relevé que par cette marche, ils veulent également signifier que la région de l’Est qui est une localité meurtrie, une zone qui a coulé du sang et qui a souffert et qui continue de souffrir de multiples maux, fait partie du Burkina Faso.
« Nous voulons dire au capitaine Ibrahim Traoré qui a accepté le sacrifice d’ être à la tête de plusieurs millions de Burkinabé que nous sommes avec lui bien que n’ayant pas la tenue militaire nous avons le cœur, le courage et le plein de désir », a martelé M. Thiombiano.
«Nos doléances se fondent en premier à la cherche de la paix puis le désenclavement du Gulmu et enfin la relance de l’économie de notre région, a souligné M. Thiombiano.
Au nom des femmes, Georgette Thiombiano a déclaré : « Nous, femmes de la région de l’Est, nous voulons dire merci à notre fils IB, son Excellence le capitaine Traoré pour les sacrifices déjà consentis afin de permettre au Burkina de retrouver son intégrité territoriale et sa cohésion sociale ».
Au regard du contexte sécuritaire qui est délétère et s’adressant aux hommes, cette femme a laissé entendre : « Si vous vous sentez incapables de combattre, permettez-nous de porter désormais des pantalons à vos places. Avec notre fils Ibrahim Traoré, nous allons mener le combat et nous allons libérer notre Gulmu et le Burkina Faso ».
Kanliéyama Aboubakar COMBARY
Agence d’information du Burkina