Burkina-Presse-Revue
Burkina : L’investiture du président Damiba à la une des quotidiens
Ouagadougou, 3 mars 2022 (AIB)-L’investiture du lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba en qualité de président du Faso hier mercredi à Ouagadougou est largement commenté par les journaux burkinabè ce jeudi.
Le journal public Sidwaya titre «Transition au Burkina Faso : Paul-Henri Damiba investi président ». Le journal informe que le président Damiba a été investi président du Faso pour une période de trois ans. Il précise que l’investiture a été ponctuée par un seul acte à savoir, le port du collier du Grand maitre des Ordres burkinabè par le chef de l’Etat.
Pour le quotidien privé l’Express du Faso, « les Burkinabè attendent (maintenant) les ordres du Gran Maître ». Le journal rapporte que le président investi a reçu les félicitations des présidents d’institutions, des chefs de missions diplomatiques et consulaires, des représentants des organisations internationales et interafricaines.
Selon le doyen des quotidiens burkinabè L’Observateur Paalga, reprenant les propos du maître de cérémonie, le président Damiba « donne l’assurance que le navire du Burkina Faso ira à bon port avec le soutien et l’abnégation de toutes et de tous pour la restauration de la sécurité ».
Le journal relève que le président Damiba a été fait Grand maître des Ordres burkinabè par le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le colonel André Rock Compaoré. Ce dernier lui a porté un collier en or massif dont les anneaux contiendraient les noms des différents présidents qu’à connu le Burkina Faso.
Sur le sujet, le quotidien privé Le Pays estime que le président « Damiba (est) désormais face à ses responsabilités ». Le journal conseille au président investi, d’« éviter de céder à la tentation de modifier les règles en cours de jeu ».
De l’avis du quotidien public Sidwaya, Damiba s’engage « pour une transition des valeurs ». Le journal en veut pour preuve, qu’aussitôt après son investiture, le lieutenant-colonel « a instruit l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a procéder dans les meilleurs délais à un contrôle général de la gestion » de l’administration.
«Quoi qu’il en soit », le doyen des quotidiens burkinabè L’Observateur Paalga estime qu’ « il n’y a plus une minute à perdre pour le nouveau maître du pays dont l’investiture intervient dans un contexte marqué par la recrudescence des actes terroristes à travers le territoire national ».
Agence d’information du Burkina
WIS/az