L'ex ministre de la Défense nationale et des anciens Combattants Chérif Sy.

Burkina: Limogeage des ministres de la Défense et de la Sécurité

Ouagadougou, 30 juin 2021(AIB)- Dans un léger remaniement ministériel, le président du Faso Roch Kaboré s’est séparé mercredi,  de ses ministres de la Défense Chérif Sy et de la Sécurité Ousséni Compaoré dont les démissions avaient été exigées, aux lendemains de sanglantes attaques terroristes qui ont coûté la vie à plus de 130 civils et à 11 policiers.

Dans un léger remaniement ministériel mercredi, le président du Faso Roch Kaboré a lui-même pris les rênes du ministère de la Défense nationale et des anciens Combattants, remerciant de ce fait, Moumina Chérif Sy.

Le chef de l’Etat sera secondé dans cette nouvelle charge par le Colonel-major Aimé Barthelemy Simporé, nommé au poste de ministre délégué à la Défense nationale.

L’ex-ministre délégué à l’Intégration africaine Maxime Koné se chargera désormais du portefeuille de la Sécurité, auparavant géré par Ousséni Compaoré.

Le poste de ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangère, de la Coopération de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’étranger, chargé de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’étranger échoit désormais à Clarisse Merindol/Ouoba.

Après l’attaque terroriste de Solhan (Nord) qui a coûté la vie à plus de 130 personnes dans la nuit du 4 au 5 juin 2021, de nombreuses voix ont réclamé le départ du ministre Chérif Sy, accusant l’armée stationnée à une quinzaine de km, d’avoir laissé les victimes à leur sort.

L’ex ministre à la Sécurité Ousséni Compaoré.

Le ministre Ousséni Compaoré a eu le même traitement, quand le 21 juin 2021, onze policiers sont tombés dans une embuscade au Centre-nord du pays.

Notons que ce remaniement intervient alors que l’opposition politique a appelé à des marches les 3 et 4 juillet 2021 pour dénoncer la détérioration du climat sécuritaire et exiger les départs du Premier ministre Christophe Dabiré et des ministres Sy et Compaoré.

En rappel, le Burkina Faso essuie depuis 2015 des attaques attribuées à des terroristes dans plusieurs de ses localités, entrainant la perte de milliers de personnes et le déplacement de 1, 2 millions de personnes.

Agence d’information du Burkina

ATA/ak

 

Laisser un commentaire