SPORT-BFA-AFR-SPORT-RECOMPENSES
Burkina : les mérites de plus de 200 sportifs burkinabè reconnus par la nation
Ouagadougou, 25 fév. 2023 (AIB) – Le ministère des sports, de la jeunesse et de l’emploi a célébré le vendredi soir à Ouagadougou, les mérites de 204 athlètes burkinabè, toutes disciplines confondues, qui ont défendu les couleurs du Burkina Faso dans les compétitions internationales saison 2021-2022, en remportant une médaille.
Le vice champion du monde du triple saut Hugues Fabrice Zango, l’homme le plus fort du monde du Log lift Iron Biby, Marthe Koala et autres grandes figures du sport burkinabè étaient aux premières loges lors de cette nuit de reconnaissance nationale.
L’organisation de la cérémonie vise à encourager les athlètes et leurs encadreurs qui ont vaillamment défendu les couleurs nationales aux compétitions internationales afin de créer une scène émulation entre les sportifs pour les futurs challenges sportifs.
Ce sont au total, 22 fédérations sportives et 4 athlètes en individuel qui ont pris part à 133 compétitions, tout niveau confondu. Sur les 22 fédérations et les 4 individualités, 203 médailles ont été engrangées, soit 61 médailles en or, 61 en argent et 81 de bronze.
Ces médailles sont réparties en 151 en compétition de zone, 14 en compétition continentale, 36 en compétition internationale, 1 en compétition mondiale et 1 en autre compétition. L’ensemble de ces médailles sont la prouesse de 254 athlètes (166 hommes et 88 femmes). Ils ont été encadrés ou accompagnés par 75 encadreurs (73 hommes et 2 femmes). 314 primes (en nature et en espèce) seront octroyées aux athlètes et 115 aux encadreurs.
Les médailles dédiées aux forces combattantes et aux victimes des terroristes
Cette reconnaissance de la nation aux athlètes a été une occasion pour ceux-ci de dédier leurs médailles récoltées sur les terrains aux forces de défense et de sécurités, aux volontaires pour la défense du pays qui sont sur les champs de bataille pour sécuriser le Burkina Faso.
« C’est une cérémonie placée sous l’émotion, la bravoure à travers les événement que nous avons connus pour dire qu’en face de l’adversité il ne faut jamais baisser les bras », s’est exprimé le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi Aboubakar Savadogo. Il a par ailleurs ajouté que ce sont ces victoires de nos champions qui motiveront les forces combattantes sur les champs de bataille pour faire en sorte que notre pays soit libéré.
Pour le représentant des athlètes Hugues Fabrice Zango, « nous dédions nos médailles aux FDS, aux VDP pour la reconquête du territoire nationale ». Le triple-sauteur burkinabè a également fait savoir que cette cérémonie de reconnaissance est « une invite à la culture de l’excellence ». Il a également souhaité que l’événement soit institutionnalisé.
C’est Mamou Doukouré qui a été la marraine de cette 3e édition de la Nuit des médaillés.
Agence d’information du Burkina
as/ata/ak