Burkina-Santé-Animale-Médicaments

Burkina : Les médicaments vétérinaires de mauvaise qualité peuvent provoquer des cancers chez l’Homme, Resp

Ouagadougou, 18 août 2023(AIB)-Les médicaments de mauvaise qualité administrés aux animaux, peuvent provoquer des cancers et d’autres maladies chez l’Homme, à cause des résidus présents dans la viande et le lait, a rappelé vendredi, la Centrale d’achat des médicaments vétérinaires (CAMVERT) aux éleveurs et autres acteurs du secteur de l’élevage.

«Notre principale mission, c’est de mettre à la disposition des utilisateurs des médicaments de qualité. Vous savez qu’au même titre que les médicaments pour les humains, les médicaments pour les animaux aussi font l’objet de trafic de nos jours. Et il y a des médicaments de très mauvaise qualité qui circulent», a indiqué le président du conseil d’administration de la Centrale d’achat des médicaments vétérinaires (CAMVERT), Dr Jean Marie Batiébo.

Pour M. Batiébo, les médicaments de mauvaise qualité, constituent un danger pour l’élevage mais surtout pour les consommateurs.

«Parce que, quand le produit n’est pas de bonne qualité, il laisse des résidus dans la viande, dans le lait que  nous consommons et cela peut provoquer des cancers et d’autres maladies», a-t-il expliqué.

Le président de la CAMVERT s’exprimait vendredi à Ouagadougou, à l’occasion de la cérémonie d’installation des membres du conseil d’administration de ladite structure.

Selon lui, le rôle principal de cette centrale est d’essayer d’apporter une régulation en amenant  tous ceux qui utilisent les médicaments à se référer à des médicaments  de qualité.

Ceci, en important les produits selon les procédures et normes de qualité indiquées, a-t-il noté.

La CAMVERT a également pour mission de rendre accessible les produits et matériels vétérinaires notamment dans les vétérinaires privés, les cabinets de soins, chez les éleveurs   et au niveau des services de l’Etat, a-t-il conclu.

Pour le ministre délégué à l’Elevage, Dr Amadou Dicko, la mise en place de la centrale dénote de la volonté de l’Etat d’améliorer l’acquisition des médicaments et la distribution de ces médicaments à travers le pays.

Il a invité le nouveau conseil d’administration de la CAMVERT à appliquer la réglementation, à faire respecter l’ensemble des procédures pour l’acquisition des médicaments et  la distribution.

Il a également exhorté à privilégier « le côté santé publique, à ne pas seulement regarder le côté économique de la mise en œuvre de la centrale, afin qu’on puisse assurer la santé des animaux et une bonne santé des humains ».

Selon Samuel Minoungou, des initiatives ont été entreprises par l’Etat et ses partenaires face à la situation, afin de soutenir et d’améliorer la santé des animaux parmi lesquels figurent en bonne place la privatisation de la profession d’éleveur.

«Cette mesure a permis une plus grande implication du secteur privé dans l’amélioration de la production animale et la lutte contre les pathologies animales. Pour maintenir cette tendance, il est nécessaire de disposer permanemment  d’une gamme variée de médicaments vétérinaires», a-t-il déclaré.

Créée le 20 octobre 2015, la CAMVERT, une association à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, a pour mission  d’assurer la disponibilité et l’accessibilité des médicaments et matériel vétérinaires de qualité et en quantité sur toute l’étendue du territoire burkinabè.

Agence d’information du Burkina

 SO/ dnk/ata

Photos: DCRP MARAH

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!