Burkina-Insécurité-Attaque-Employés-ONG
Burkina : Les deux autres employés de MSF retrouvés après la meurtrière attaque près de Tougan
Ouagadougou, 9 fév. 2023 (AIB)-Les deux employés de l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) qui ont échappé à l’attaque terroriste qui a coûté la vie à leurs deux collègues, ont été retrouvés, a annoncé, jeudi, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga.
Le mercredi 8 février 2023, une équipe de quatre employés de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) composée de trois Burkinabè et d’une Congolaise, en provenance de Dédougou pour une mission à Tougan est tombée dans une embuscade tendue par des hommes armés à Diouroum, village situé à environ dix kilomètres de la ville de Tougan, indique un communiqué du gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, Babo Pierre Bassinga.
Il précise que les assaillants ont effectué des tirs sur le véhicule et ont mortellement atteint deux des occupants, tous de nationalité burkinabè.
Selon la note, les opérations de ratissage effectuées par les Forces de défense et de sécurité ainsi que les Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) ont permis de retrouver les deux autres occupants du véhicule, rescapés de l’attaque.
« Suite aux constats d’usage, des dispositions ont été prises pour le transfert des corps des victimes en vue de les mettre à disposition des familles conformément à leur volonté », dit le communiqué.
Par ailleurs, le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun, y a traduit, au nom du gouvernement, sa compassion aux familles éplorées et leur présente ses sincères condoléances.
« Il exprime sa reconnaissance et adresse ses encouragements à l’ONG MSF et à l’ensemble des autres acteurs humanitaires actifs dans la région, pour leur engagement auprès des autorités burkinabè dans la quête des réponses les meilleures pour venir en aide aux populations victimes de la lâcheté et de la barbarie terroriste », peut-on y lire également.
Le Burkina Faso est en proie aux attaques terroristes depuis 2016. Ces attaques ont causé la mort de plusieurs centaines de personnes, provoqué le déplacement d’environ 2 millions d’habitants et la fermeture de centaines d’établissements scolaires et de centres de santé.
Agence d’information du Burkina
KR/ata/ak