Burkina : les contrats d’objectifs du gouvernement réalisés à hauteur de 30 à 62%
Ouagadougou, 14 août 2023(AIB)- 18 ministres ont rempli leurs contrats d’objectifs à hauteur de 30 à 62%, selon des évaluations réalisées par le Premier ministre burkinabè Me Apollinaire Kyelem de Tambèla qui les exhorte à éviter les gaspillages dans les dépenses publiques et à mettre l’accent sur les investissements structurants.
Le Premier ministre burkinabè, Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, a achevé lundi après-midi, l’évaluation des contrats d’objectifs de 18 membres de son gouvernement sur les 20. (Les quatre ministres délégués ne sont pas notés, ndlr).
Le ministre de la Défense, le colonel-major Kassoum Coulibaly et le ministre des Infrastructures Adama Luc Sorgho, indisponibles au moment des évaluations, seront notés ultérieurement, a indiqué le secrétaire général (SG) de la Primature Abdou-Salam Gampéné.
«Les taux de réalisation vont de 30 à 62%. Ce qui n’est pas mal. Ce qui est fort appréciable», a estimé M. Gampéné.
Selon lui, une dizaine de ministres ont obtenu des taux de réalisation supérieurs à 50% et cinq supérieurs à 40% sans atteindre les 50%.
Le SG a affirmé que les ministres ont saisi l’occasion pour présenter au Premier ministre, les difficultés rencontrées dans l’exercice de leurs fonctions et dégager avec lui, des perspectives.
D’après Abdou Salam Gampéné, le chef du gouvernement a exhorté son équipe à une rationalisation des dépenses, à la mise en œuvre des réformes et à mettre l’accent sur les investissements structurants ou les activités à fort potentiel impactant.
De son avis, ces orientations visent à laisser les traces des acquis de la Transition.
Agence d’information du Burkina
ATA/ak