Burkina-Zondoma-Concertation-

Province du Zondoma : Les acteurs analysent la situation humanitaire

Gourcy, 14 août 2023 (AIB)-Le cadre de concertation du  Conseil Provincial de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (COPROSUR) du Zondoma a tenu sa première session de 2023 le vendredi 11 août 2023 à Gourcy. La situation humanitaire de la province était au centre des échanges.

Sous la présidence du Haut-commissaire de la province du Zondoma Aboubacar Sidiki Nabé, les membres statutaires du Conseil Provincial de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (COPROSUR) se sont réunis en session le vendredi 11 août 2023 dans la salle de réunion du haut-commissariat de Gourcy.

Selon le président, cette session, la première de l’année a pour objectif d’une part de faire l’état des lieux de la situation humanitaire et des activités menées au cours de l’année et d’autre part de s’accorder sur les actions à envisager pour faire face à la situation actuelle et aux éventuelles catastrophes qui pourraient survenir.

Pour ce faire, la direction provinciale en charge de l’action humanitaire et celles en charge de l’éducation préscolaire, primaire, post primaire et secondaire ont tour à tour présenté au cadre, la situation qui prévaut dans leurs directions respectives.

Plus de 25 000 Personnes Déplacées Internes (PDI) enregistrées, des infrastructures scolaires détruites ou fermées, affectant de nombreux élèves et enseignants; telle est la réalité du moment présentée aux membres du cadre de concertation.

Fort heureusement, selon les présentateurs, des réponses idoines ont pu être apportées à cette situation grâce aux efforts de l’État et de ses partenaires.

A propos de la prévention et la gestion des catastrophes, la commune de Gourcy vient de se doter d’un plan de contingence qui a également fait l’objet de présentation à cette session.

Ce plan, dont le besoin en financement est estimé à plus 240 millions de nos francs, a été réalisé dans le cadre d’un projet présenté à l’entame de la session par l’ONG Terre des Hommes.

En rappel, la province du Zondoma a vu sa situation sécuritaire se dégrader progressivement depuis le mois de septembre 2022.

Agence d’information du Burkina

AK/wis

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!