Burkina-Mine-Or

Burkina : Les 3 idées phares du DG Sawadogo contre la fraude de l’or

Ouagadougou, 04 janv. 2024 (AIB) – Le directeur général de la brigade nationale anti-fraude de l’or, Aboubacar Sawadogo, a assuré que la formalisation des sites d’orpaillages, le renforcement des moyens d’actions et le contrôle de la commercialisation de l’or réduiront drastiquement la fraude du métal jaune au Burkina

«La lutte contre la fraude de l’or implique des réformes qui doivent viser la formalisation particulièrement des sites d’exploitations artisanales », a confié, Dr Sawadogo au quotidien public Sidwaya.

«Identifier les acteurs et assurer la traçabilité des circuits de commercialisation» des minerais venant de l’orpaillage sont également de nature porter un frein à la fraude de l’or a ajouté M. Sawadogo.

Enfin, de l’avis du directeur général de la brigade nationale anti-fraude de l’or, il faudra aussi dans ce cadre renforcer les moyens d’actions de l’ensemble des structures nationales de lutte contre la fraude qui devront développer des synergies.

« Les données à notre disposition révèlent qu’entre 9 et 25 tonnes d’or qui sont fraudées chaque année au Burkina Faso. Ces quantités font perdre à l’État d’énormes ressources en termes de milliards de FCFA », a précisé Dr Sawadogo dans Mines actus Burkina.

Agence d’information du Burkina

WJ/no/ck

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!