Burkina-Terrorisme-Procès
Burkina : Le terroriste DM préfère être tué que d’être emprisonné
Ouagadougou, 11 août 2021 (AIB) – Le terroriste DM, jugé ce mercredi par la Chambre correctionnelle spécialisé du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes terroristes du Tribunal de grande instance de Ouaga 2 à 21 ans de prison ferme avec une amende ferme de deux millions de francs CFA, dit préférer être tué que d’être emprisonné.
« Je préfère être sorti de cette salle et être tué que d’être condamné à 21 ans de prison ferme avec une amende ferme de 2 millions de francs CFA », a réagi DM à l’issue du verdict de son jugement.
Il a comparaissait devant la Chambre correctionnelle spécialisé du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes terroristes du Tribunal de grande instance de Ouaga 2 le mercredi 11 août 2021.
Cela pour fait d’association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste.
Selon le parquet, des rapports d’enquêtes ont montré que DM a quitté son village Kassa au Mali et est allé se faire recruter par une faction de l’Etat islamique dans le grand Sahara.
Cette faction s’appelle le groupe de Abou Houreira installé à Ariel, un hameau de culture dans la province du Soum, région du Sahel du Burkina Faso.
Selon les mêmes enquêtes, il s’est engagé avec le groupe pour un salaire mensuel de deux millions de francs CFA, s’il participe aux combats. Et s’il ne participe pas au combat, il aura un salaire de un million de francs par mois.
Le groupe terroriste ciblé dans la localité a fait l’objet d’un bombardement de la part des forces de l’opération Barkhane. C’est ainsi que DM a été arrêté au cours d’un ratissage des forces terrestre et remis à la justice burkinabé.
Juste après son arrestation, il a subi des tests chimiques qui ont prouvé qu’il a utilisé des armes dans les 72 heures. Car les traces de poudre à canons ont été retrouvées sur ses mains et vêtements à l’issue d’un test.
Egalement il a été arrêté devant une cache d’armes avec une vingtaine des membres de son groupe d’appartenance.
Malgré les démonstrations de la partie civile, DM reconnait être arrêté à Ariel, mais fait remarquer qu’il est allé chercher de l’aide chez un ami à près de 300 kilomètres de son village Kassa, sans pourtant donner avec précision la nature de l’aide.
Les juges se sont aussi investis pour obtenir des aveux de sa part allant dans le sens du chef d’accusation. Mais DM est resté sur sa position en déclarant qu’il a été arrêté pour rien par les forces de l’opération Barkhane.
Néanmoins il a reconnu de façon implicite qu’il a déjà rencontré Abou Houreira le chef de la faction terroriste concerné.
Au regard des faits, le parquet a confié que DM est coupable des faits qui lui sont reprochés car les rapports d’enquêtes menés dans ce cadre l’incrimine.
Son rejet des faits d’accusation se comprend aisément parce qu’il a été bien préparé à cet effet. Ainsi il pense qu’il est dangereux pour la société c’est pourquoi il a demandé la peine maximale prévue par la loi en la matière.
C’est ainsi que le tribunal l’a suivi en condamnant DM à 21 ans de prison ferme assorti d’une période de sureté de 14 ans avec une amende ferme de deux millions de francs CFA.
Agence d’information du Burkina
EY/ak
