LE MONDE EN BREF DU JEUDI 12 AOUT 2021

 

MAZAR-I-SHARIF (Afghanistan) – Le président afghan, Ashraf Ghani, a fait mercredi une visite éclair à Mazar-i-Sharif, la grande ville du nord de l’Afghanistan assiégée par les talibans, pour tenter de coordonner la riposte face aux insurgés qui contrôlent désormais plus d’un quart des capitales provinciales du pays.

 

TIZIOUZOU (Algérie) – Au moins 69 personnes sont mortes dans les incendies qui ravagent le nord de l’Algérie, des feux par dizaines avivés par la chaleur extrême et contre lesquels pompiers, militaires et volontaires tentent désespérément de lutter mercredi.

 

AIDIPSOS (Grèce) – Près de 900 pompiers grecs et étrangers semblaient mercredi « prendre lentement le contrôle » de l’incendie qui ravage depuis neuf jours l’île grecque d’Eubée et redoublaient d’efforts pour venir à bout d’un feu préoccupant dans le Péloponnèse.

 

KHARTOUM – Le Soudan a annoncé mercredi son intention de remettre à la Cour pénale internationale (CPI) l’ancien autocrate Omar el-Béchir et deux autres dirigeants, réclamés depuis plus de dix ans pour « génocide » et crimes contre l’humanité lors du conflit au Darfour.

 

PEKIN – Nouveau coup de tonnerre dans des relations Pékin-Ottawa déjà orageuses: le Canadien Michael Spavor, détenu en Chine, a été condamné mercredi à 11 ans d’emprisonnement pour espionnage, un verdict fermement dénoncé par le Canada et ses alliés occidentaux.

 

VARSOVIE – Le Parlement polonais a adopté mercredi soir une loi controversée sur les médias qui menace la liberté de la presse, selon l’opposition, et va obérer les relations avec les Etats-Unis. La loi, dont le projet a déjà été critiqué par Washington, pourrait notamment forcer le groupe américain Discovery à vendre la majeure partie de sa participation dans le réseau de télévision privé polonais TVN, souvent critique envers le gouvernement conservateur.

 

– Dans la même journée, la droite au pouvoir a perdu au total quatre votes, résultat sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 2015, rendant incertain l’avenir de la majorité.

 

PARIS – Lionel Messi a dit mercredi son « immense bonheur » d’être un joueur du Paris SG et « rêve » de lui offrir enfin son Graal, la Ligue des Champions, qu’il a déjà remportée quatre fois avec le FC Barcelone. Pour remporter à nouveau la compétition reine du football européen, l’attaquant argentin est convaincu d’être « dans l’endroit idéal », a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse.

 

MOSCOU – Une importante fuite de pétrole s’est produite en mer Noire près de la ville portuaire russe de Novorossiïsk (Sud), plus de cent tonnes d’or noir ayant été déversées dans l’eau, selon le WWF qui a tiré une sonnette d’alarme mercredi.

 

BERLIN – L’Allemagne a annoncé mercredi l’arrestation d’un employé de l’ambassade du Royaume-Uni à Berlin soupçonné d’espionnage pour la Russie, une affaire jugée « absolument inacceptable » par Berlin qui risque d’envenimer un peu plus les relations avec Moscou.

 

MOSCOU – Un hélicoptère avec 16 personnes à son bord, dont 13 touristes, s’est écrasé jeudi dans un lac sur la péninsule volcanique du Kamtchatka, dans l’Extrême-Orient russe, avec au moins huit survivants. L’hélicoptère Mi-8 a chuté dans le lac de Kouril, dans la réserve naturelle de Kronotski, a indiqué le gouvernement local dans un communiqué.

 

RABAT – Les chefs de la diplomatie israélienne et marocaine ont signé mercredi des accords portant notamment sur la coopération politique, l’aviation et la culture, lors de la première visite au Maroc d’un haut responsable israélien, sept mois après la normalisation des relations entre les deux pays.

 

WASHINGTON – Joe Biden réunira en décembre des chefs d’Etat et de gouvernement pour un « sommet pour la démocratie » virtuel, une annonce qui sonne comme un défi lancé à la Chine, et comme une alternative au traditionnel rendez-vous du G20.

 

PORTAUPRINCE – Le premier tour de l’élection présidentielle en Haïti, initialement prévu en septembre, aura lieu le 7 novembre, selon le calendrier publié mercredi par l’administration électorale, alors que le mystère perdure autour de l’assassinat du président Jovenel Moïse, abattu chez lui le 7 juillet par un commando armé.

 

MOSCOU – L’opposant russe Alexeï Navalny, déjà emprisonné pour fraude, a été inculpé mercredi d’un autre délit passible de trois ans de prison, nouveau coup de pression des autorités à l’approche des élections législatives de septembre.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – La personne responsable du vol record de cryptomonnaies a commencé à rendre les jetons numériques piratés, a fait savoir mercredi Poly Network, une société spécialisée dans la finance décentralisée victime de cette affaire d’escroquerie de 613 millions de dollars.

 

WASHINGTON – Joe Biden s’est réjoui mercredi de la modération de l’inflation enregistrée en juillet, mais face à des prix à la pompe qui grimpent encore, la Maison Blanche a mis en garde producteurs de pétrole et distributeurs américains.

 

BELFAST (Royaume-Uni) – Chelsea et Thomas Tuchel restent au sommet du football européen: vainqueurs frissonnants de Villarreal lors de la Supercoupe d’Europe mecredi à Belfast (1-1 a.p., 6-5 t.a.b.), le club anglais et son entraîneur allemand, audacieux, ont décroché un nouveau trophée après la Ligue des champions.

 

WASHINGTON – L’astéroïde Bennu passera très près de la Terre en 2135, à seulement la moitié de la distance séparant notre planète de la Lune, a déclaré la Nasa mercredi, en révélant de nouvelles données selon lesquelles les chances d’un impact ultérieur, d’ici 2300, restent infimes.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!