Burkina-Armée-Police-Commissaires-Conférence

Burkina : Le président Ibrahim Traoré demande aux commissaires de police d’être des leaders et pas des chefs

Ouagadougou, 9 fév. 2023 (AIB)-Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a demandé ce jeudi matin à Ouagadougou, « aux commissaires de police d’être des leaders et pas des chefs » dans le combat contre le terrorisme.

Selon le président de la Transition, « il faut carrément changer de paradigme » parce que la guerre que mène le Burkina Faso est « une guerre d’intelligence » et il faut s’adapter continuellement aux stratégies de l’ennemi.

Dans ce combat contre le terrorisme, « tous les porteurs de tenue devraient se départir de la paresse et de la fatigue », a-t-il souligné. Il a donc demandé aux commissaires de police d’être des leaders et pas des chefs. « Cette guerre, nous allons la faire », a-t-il martelé.

Le chef de l’Etat s’exprimait à Ouagadougou, à la cérémonie d’ouverture de la Conférence des Commissaires de police, placée sous son très haut patronage.

La conférence réunit 300 commissaires de police autour de la réflexion sur le thème : « la Police nationale à l’ère de la modernisation institutionnelle et des défis sécuritaires émergents », les 9 et 10 février 2023.

Selon lui, « il faut carrément changer de paradigme » parce que la guerre que mène le Burkina Faso est « une guerre d’intelligence » et il faut s’adapter continuellement aux stratégies de l’ennemi.

Le capitaine Ibrahim Traoré a noté un chevauchement dans l’occupation de l’espace et fait savoir que désormais des zones de responsabilité seront mieux définies. Cela permettra une utilisation rationnelle des effectifs et des équipements, a-t-il affirmé.

Le chef de l’Etat a aussi insisté sur la mobilisation générale des FDS ainsi que des VDP recrutés et invité les différents corps à quitter l’esprit d’appartenance pour lutter ensemble.

Le capitaine-président Ibrahim Traoré a également évoqué la lutte contre la corruption. Et elle « doit commencer par nous-même d’abord », a-t-il souligné en invitant la Police nationale à s’y investir dans son travail quotidien.

Agence d’information du Burkina

Source : présidence du Faso

 

Laisser un commentaire