Burkina-Déclaration-Parlement
Burkina : Le Premier ministre annonce « une lutte implacable contre la corruption »
Ouagadougou, 07 janv. 2022 (AIB)-Le Premier ministre Lassina Zerbo a annoncé vendredi, « une lutte implacable contre la corruption et les crimes économiques », à l’occasion de sa Déclaration de politique générale.
Dans sa Déclaration de politique générale prononcée ce vendredi, le Premier ministre Lassina Zerbo a annoncé une lutte implacable contre la corruption et les crimes économiques en vue d’améliorer la gouvernance publique et de moderniser l’Etat.
Il promet aussi « la réduction du train de vie de l’Etat, le renforcement de la dématérialisation du travail au sein de l’administration et l’amélioration de l’efficacité de la dépense publique ».
Dans l’action de réduction du train de vie de l’Etat, le gouvernement modernisera les outils de gestion du patrimoine de l’Etat, a assuré son premier responsable.
Le gouvernement « veillera en particulier à la rationalisation des moyens du parc automobile et immobilier de l’Etat », a déclaré Lassina Zerbo.
La Déclaration de politique générale est un exercice obligatoire inscrit dans la constitution en son article 63 qui dispose qu’il doit être prononcé par le Premier ministre « dans les trente jours qui suivent sa nomination ».
Elle permet au chef du gouvernement, de disposer de la pleine légitimité pour exercer ses fonctions, grâce à l’onction des députés.
Agence d’information du Burkina
HB/wis
« L’industrialisation est l’une des clés de voute de la transformation de l’économie. A ce niveau, le Gouvernement consolidera les actions engagées dans le cadre du plan d’industrialisation accélérée, en vue d’accroître la transformation des produits locaux, notamment le coton, l’anacarde, les produits vivriers.
Pour favoriser la transformation industrielle, le Gouvernement poursuivra la réalisation des infrastructures de soutien à l’industrie telles que les zones industrielles, les zones économiques spéciales et les zones franches ainsi que ses appuis aux entreprises en difficultés. Il accordera une attention accrue à la réalisation des projets amorcés par l’Etat dans le secteur de l’agro-industrie, notamment les 03 unités de transformation de tomate à Gourcy, Yako et Ouahigouya, l’usine de l’ex Faso Fani, le projet A-Star Textile qui couvre les villes de Ouagadougou, Bobo-Dioulasso et Koudougou, le projet d’unité de référence de transformation de l’anacarde à Bobo-Dioulasso.
L’industrie minière en particulier a contribué ces dernières années à améliorer la résilience de notre pays face aux différentes crises qu’il connait. Mon gouvernement s’engage donc à accroitre sa part dans le PIB de 20% en moyenne par an sur la période 2021-2025. Nous sommes conscients également que cela ne saurait se faire sans une plus grande efficacité dans la sécurisation des sites miniers.
Concernant l’orpaillage, mon gouvernement travaillera à encadrer et moderniser l’exploitation artisanale de l’or afin de préserver l’environnement, protéger la santé des populations, et de pouvoir mieux contrôler les revenus générés par les petites exploitations. » Lassina ZERBO